DANSE | SPECTACLE

Festival Faits d’hiver. Masculines

13 Jan - 16 Jan 2016
Vernissage le 13 Jan 2016

Au festival Faits d’hiver, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux sèment le trouble entre les genres avec Masculines, une création pour sept danseuses qui dénonce les stéréotypes associés à la féminité et, plus particulièrement, aux femmes orientales. Ces femmes, au départ lascives, alanguies, véritables odalisques, se révèlent plus viriles qu’on ne le pensait.

Héla Fattoumi, Eric Lamoureux
Festival Faits d’hiver. Masculines

«Masculines est le troisième volet d’un triptyque dédié aux représentations des femmes du monde arabo-musulman. Les deux premiers volets, Manta et Lost in Burqa, interrogent le corps féminin dans sa disparition derrière des burqas ou un voile intégral.  À l’inverse pour Masculines, nous sommes repartis d’une autre image des femmes orientales, celle inscrite dans l’inconscient collectif, forgée par la littérature et la peinture orientalistes qui les représentent souvent nues et alanguies.»

Héla Fattoumi

Alissa, Clémentine, Johanna, Francesca, Marine, Nele et Sandrine. Sept corps, sept danseuses dans la pénombre. Séduisantes, provocantes, attirantes, désirantes. Féminines.

Elles sont là, concupiscentes, lascives et alanguies comme se doivent les mauresques, les odalisques et les baigneuses…orientales. Mais l’une fait du jogging, l’autre une série de pompes, elles fument le cigare, se tapent dans les mains. Et au-delà de l’apparence, elles insinuent le doute, le trouble et la complexité.

Elles sont onctueuses, sensuelles ou vulgaires, avec leurs jupes minimales, dans leurs pauses suggestives, sous les lumières tamisées et le rouge criard. Elles sont soumises à l’observation clinique et au regard voyeur, mais elles pratiquent les jeux virils, les arts martiaux et ont le geste vainqueur.

Plus tard, ailleurs, elles se livrent dans une nudité entraperçue, en sous-vêtements, dans la transparence d’une lumière blanche. Poupées de magazines et de revues…occidentales.

Avec Masculines, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux se jouent du stéréotype, déjouent le cliché et lèvent le voile.

Chorégraphie: Héla Fattoumi, Eric Lamoureux
Avec: Marine Chesnais, Sandrine Kolassa, Johanna Mandonnet, Clémentine Maubon, Alissa Shiraishi, Nele Suisalu, Francesca Ziviani
Création sonore: Eric Lamoureux
Collaboration: Jean-Noêl Françoise
Régie son: Thomas Roussel
Création lumières: Xavier Lazarini
Régie lumières: Jérôme Houles
Conception costumes: Elise Magne, Héla Fattoumi
Réalisation costumes: Sylvia Crine, Annaïg Le Cann
Collaboration artistique: Stéphane Pauvret

Informations
Le Tarmac
Mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 janvier 2016, à 20h
Samedi 16 janvier 2016, à 16h
Durée: 1h15