DESIGN | EXPO

Incubateur French Design 2019 | Atelier Emmaüs

05 Sep - 27 Nov 2019
Vernissage le 05 Sep 2019

Profitant de la Paris Design Week, la Galerie le French Design by VIA ianugure son "Incubateur French Design 2019". La réunion des projets et objets réalisés par les douze duos (designers / fabricants-éditeurs) accompagnés par cette 4e édition. Focus sur l'Atelier Emmaüs, avec 5.5, Ferréol Babin et Ionna Vautrin.

Chaque année depuis 2016, le French Design by VIA, organise une session d’Incubateur French Design. Un processus au long cours, consistant en une mise en relation entre designers et fabricants et / ou éditeurs. Designers émergents à confirmés ; fabricants et éditeurs réputés pour leurs savoir-faire et la qualité de leurs réalisations… L’Incubateur French Design se tient ainsi à la lisière entre commande et carte blanche. Et tout au long du processus, de la formation du duo à la commercialisation du produit, voire sa sérialisation, le French Design by VIA accompagne ces tandems. Pour cette année encore, l’Incubateur French Design aura retenu et accompagné plusieurs projets, douze duos designers / fabricants-éditeurs, à retrouver dans l’exposition « Incubateur French Design 2019 ». Parmi eux se compte un duo en forme de collectif : celui de l’Atelier Emmaüs, avec plusieurs designers — le Studio 5.5, Ferréol Babin et Ionna Vautrin.

Incubateur French Design 2019 : douze duos accompagnés par le French Design by VIA

Pour rappel, le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) existe depuis 1979. Créé par le ministère de l’Industrie pour la promotion et le rayonnement de la création contemporaine française, en quarante ans le VIA a su s’adapter aux mutations de celle-ci. Entre anticipation et valeurs sures, le French Design by VIA expose le design français sur la scène internationale. Sa coopération avec l’Atelier Emmaüs — la maison d’édition design de la communauté Emmaüs —, n’est pas nouvelle. Le pop-up store de la vaste Galerie le French Design by VIA présente régulièrement des meubles de l’Atelier Emmaüs. Soient des pièces uniques, toute signées et numérotées, créées à partir de matériaux récupérés (dons de particuliers, chutes industrielles…) et travaillés par des artisans-apprenants de la communauté Emmaüs. Un upcycling réussi, pour des pièces sobres et colorées, d’une simplicité très élaborée.

Quand l’Atelier Emmaüs travaille avec 5.5, Ferréol Babin et Ionna Vautrin : trois projets

Pour l’Incubateur French Design 2019, l’Atelier Emmaüs s’est ainsi associé à trois studios de designers. Soient 5.5, Ferréol Babin et Ionna Vautrin. Notamment connu du public pour ses scénographies de la Design Fair Paris (Puces du Design), le collectif 5.5 propose ici une collection de quatre patères. Des porte-manteaux muraux circulaires, réalisés à la main. Comme autant de superpositions de cercles de différents diamètres et couleurs, potentiels clins d’œil à la peinture moderne ; celle de Sonia Delaunay. Dans un autre genre, la designer Ionna Vautrin continue sur sa lancée d’une création ludique, en proposant une famille de statuettes, nommée Smala. En bois peint, de découpe simple, quelques traits esquissés leur donnent un visage amical, mi-animal mi-humain. Quant à Ferréol Babin, c’est une lampe qu’il aura cocréée avec l’Atelier Emmaüs. Une lampe à poser, là encore en bois, ornée de deux panneaux striés.

Conçus pour, par et avec l’Atelier Emmaüs, ces trois projets de design sont dorénavant en phase de commercialisation. Avec des pièces fabriquées à la main, numérotées et signées. À découvrir en exclusivité à la Galerie le French Design by VIA, dans l’exposition « Incubateur French Design 2019 ».