DESIGN | EXPO

Fajro

06 Fév - 15 Mar 2016
Vernissage le 06 Fév 2016

Le centre de céramique contemporaine La Borne présente l’exposition «Fajro», fruit d’une collaboration entre la plasticienne Bettina Samson et les céramistes Lucien Petit et Hervé Rousseau.

Les projets de Bettina Samson se nourrissent de faits historiques et scientifiques dont elle croise les éléments documentaires avec des histoires ou des anecdotes parallèles. Elle délimite avec précision les formes et les matériaux aptes à condenser ses recherches et compose des installations énigmatiques qui croisent des époques et des styles, des matériaux rares et des techniques inhabituelles. Lorsqu’elle utilise l’argile, la forme abstraite émerge par le creux, par le négatif, dans une dynamique à la limite de la cassure.

Lors de sa résidence à La Borne, Bettina Samson a souhaité collaborer avec Lucien Petit et Hervé Rousseau car ils partagent tous les deux une approche sculpturale de la céramique. Le projet commun entrepris avec Lucien Petit consiste à explorer un réseau de formes proches de l’architecture et de la sculpture moderne, jouant de lignes entrelacées. Les deux artistes réunissent ainsi leur affinité pour l’architecture moderne biomorphique, mais aussi pour des formes d’habitacles vernaculaires explorant vides, pleins, structures et matières.

Avec Hervé Rousseau, Bettina Samson est partie de corolles que le céramiste a foulé au pied ou de petits pots qu’il a tournés. Admirative de la puissance gestuelle qui émerge de ses pièces sculpturales et utilitaires, mais aussi de la relation qu’elles entretiennent étroitement avec l’environnement de la maison, Bettina Samson a réalisé un travail d’inflexions, de sillons et de façonnages improvisés en attribuant à chaque pièce une psychologie à part entière.

En entamant un dialogue basé sur la réalisation de pièces, variant entre propositions architecturées et spontanées, Bettina Samson, Lucien Petit et Hervé Rousseau ravivent cette traversée des frontières entre céramique et sculpture.

La Borne
Situé au milieu de la forêt, sur un important filon d’argile, à mi-chemin entre Bourges et Sancerre, le village de La Borne est un haut lieu de la poterie traditionnelle et du renouveau de la céramique moderne en France. Le propos des résidences est de générer la rencontre d’un artiste plasticien et d’un ou plusieurs céramistes de la Borne, associés dans un projet commun de coréalisation d’œuvres dans une logique d’expérimentation et d’innovation tant formelle que conceptuelle.