ART | EXPO

Fading

07 Nov - 14 Déc 2006

Anne-Lise Broyer et Nicolas Comment présentent la série de photos «Fading», extraites du livre paru aux éditions Filigranes. Un parcours dans Prague et ses environs, sur les traces de l’écrivain Roger Vailland et de son ami le peintre tchèque Joseph Sima.

Fading de Anne-Lise Broyer, Nicolas Comment

Au départ donc, la tentation de reconstituer un «plan sentimental» de Prague que l’écrivain Roger Vailland, alors membre du Grand Jeu, envisagea de publier aux éditions tchèques Aventinum en 1927. Projet dont il ne reste presque rien : une seule lettre – découverte durant notre voyage – y fait allusion… Sorte de «carte blanche» ou de «blanc seing» dont nous nous sommes emparé…

Ainsi avons-nous défini peu à peu un parcours dans la capitale de la Bohême et de ses environs en pointant sur la carte les lieux liées à la biographie de Vailland et de son ami le peintre tchèque Joseph Sima.

Lentement s’est donc constituée une «topographie sentimentale» que les photographies présentées ici et glanées en couple – main dans la main – ponctuent.
Un nouveau «plan» s’est ainsi fixé sur les rives de la rivière Upa et le long de la Vltava (Moldau), de Prague à Nachod, Terezin, Jaromer, Brno…etc.

À l’arrivée, qui sait si ces simples photographies ne représentent pas – même très approximativement – les points d’intersection du «plan sentimental» que Roger Vailland avait en tête ?
Seule certitude toutefois : ce «plan» ne se lit pas à plat, mais s’entend uniquement dans la profondeur de l’air…
Comme le «fading» dans un récepteur radiophonique.
Anne-Lise Broyer et Nicolas Comment

> Ce projet a été réalisé en 2005 lors d’une résidence d’artiste à l’Institut Français de Prague dans le cadre d’un programme carte-jeune génération de Culturesfrance.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Lorraine Turci sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Fading