PHOTO | EXPO

Expositions temporaires : Valérie Jouve

04 Mar - 09 Avr 2010
Vernissage le 03 Mar 2010

Dans le cadre de son projet annuel, le Master professionnel «Métiers et arts de l’exposition» de l’Université Rennes 2–Haute Bretagne présente à la galerie Art & Essai une exposition consacrée à Valérie Jouve.

 

Valérie Jouve
Expositions temporaires: Valérie Jouve

Débutée en 1988, l’oeuvre photographique et filmique de Valérie Jouve est à concevoir comme un corpus divisé en séries qui interrogent la place de l’homme au sein de la ville contemporaine. La ville est un espace de tension perpétuelle où se confondent différentes temporalités, elle est à la fois ruine et chantier. L’artiste s’intéresse aux zones périphériques, aux espaces délaissés et à la manière dont l’individu les habite et leur résiste.

Les Chantiers exemplifient la notion d’entre-deux, cet état de latence qui découle d’un passé commun et qui tend potentiellement à actualiser tous les futurs possibles, avenirs que les Personnages tendent à humaniser.
Les Façades convoquent quant à elles l’architecture moderniste, tout en évoquant le manque de perspective offert par ce modèle architectural. Les gratte-ciels, les grands ensembles, les barres d’immeubles incarnent la chute des utopies modernistes. Les Passants apparaissent comme des signes de cette inscription de l’humain dans un environnement structurant, voire contraignant.
Dans un rapport plus actif à l’espace urbain, les Figures s’accommodent des éléments déterminants de ce milieu, s’y appuient pour faire le point, créant un espace de projections mentales. C’est dans ce vide entre les images, l’espace dans lequel vient se positionner le corps du spectateur, que s’affirme la problématique de l’oeuvre et que se déploie sa dimension politique.

L’exposition à la galerie Art & Essai interrogera le paysage social qui naît de la confrontation de ces photographies à travers cette multiplicité de visions de la ville qui coexistent dans l’oeuvre de l’artiste. Soucieux de rendre compte de ces nombreux possibles, le dispositif de l’exposition visera à faire pénétrer le spectateur dans l’espace utopique que Valérie Jouve s’attache à créer.

Un ouvrage monographique proposant une approche théorique et historique inédite sur le travail de l’artiste sera publié à l’occasion de l’exposition. La publication fera appel à des contributeurs extérieurs, spécialistes de champs disciplinaires variés tels que la photographie, l’urbanisme, l’architecture et l’histoire de l’art.

critique

Expositions temporaires : Valérie Jouve