ART | EXPO

Amélie von Wulffen, exposition personnelle

02 Mar - 02 Mai 2005
Vernissage le 02 Mar 2005

Le point de départ de ses installations demeure son environnement proche, sa propre intimité. Elle se penche sur la figure familiale pour ce qu’elle représente culturellement. Loin de la représentation naïve d’un imaginaire nostalgique elle travaille sur la mémorisation.

Amelie von Wulffen

Amélie von Wulffen se positionne comme l’élément central de son travail. Son point de départ demeure son environnement proche, sa propre intimité. De là, elle tisse des liens dans diverses directions, tentant ainsi d’unir son expérience personnelle avec la mémoire collective.
Elle cherche à inscrire cette mémoire de manière à ne pas la laisser s’échapper, éviter qu’elle soit oubliée.

Amélie von Wulffen associe du mobilier, des objets, des lieux et des paysages appartenant à son espace intime.
Dans certaines de ses installations, elle utilise des dessins ou des photographies des membres de sa famille.
Pour l’artiste, le sujet de l’oeuvre n’est pas la figure familiale elle-même mais plus précisément ce qu’elle représente culturellement.

Amélie von Wulffen tente d’expliciter le contexte et le décor entourant ce personnage. C’est ce rapport à l’image qui l’intéresse.
La tenue, l’attitude, le physique représentent une époque, une culture, un pan de l’histoire, offrant ainsi une seconde lecture.

Utiliser ces photographies lui permet d’inscrire son travail au sein de son histoire familiale et de l’Histoire en général.
Elle a également réalisé des séries de photocollages où on retrouve des photographies de l’acteur John Travolta ou de l’écrivain Soljenitsine.
Personnages publics, ils appartiennent aussi à l’univers de l’artiste, tous les deux symboles dans leur domaine d’une génération et d’un courant de pensées.

Amélie von Wulffen
Née à Breitenbrunn en 1966, Amélie von Wulffen étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Munich suivant , entre autres, l’enseignement de Daniel Spoerri. Elle vit et travaille actuellement à Berlin.

critique

Amelie Von Wulffen