ART | EXPO

Exposition des artistes nommés au Prix Marcel Duchamp 2015

22 Oct - 25 Oct 2015
Vernissage le 21 Oct 2015

Le prix Marcel Duchamp distingue chaque année un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels: installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture... A la Fiac 2014, 4 artistes sont nommés: Davide Balula, Neïl Beloufa, Melik Ohanian, Zineb Sedira.

Davide Balula, Neïl Beloufa, Melik Ohanian, Zineb Sedira
Exposition des artistes nommés au Prix Marcel Duchamp 2015

Créé en 2000 par l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (Adiaf) pour contribuer au rayonnement international de la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp distingue chaque année un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.

L’ambition de ce prix de collectionneurs, organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, est de rassembler les artistes les plus novateurs de leur génération et de les aider à développer leur visibilité en France et dans le monde. Quatorze lauréats et plus de soixante artistes ont été distingués depuis la création du prix.

Après l’exposition Prix Marcel Duchamp organisée à Nîmes au Carré d’Art, musée d’art contemporain au cours de l’été (26 juin au 31 octobre), les quatre artistes nommés pour l’édition 2015 ont rendez-vous à la Fiac où leurs œuvres seront présentées au Grand Palais.

Le lauréat sera désigné par un jury international et annoncé le samedi 24 octobre. Il sera invité par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle au printemps 2016 (16 mars au 13 juin). L’Adiaf remettra au lauréat une dotation financière de 35 000 euros.

Les 4 artistes nommés en 2015 sont:
— Davide Balula, né en 1978 à Annecy. Peintre (Process painting). Vit et travaille à Paris et New York.
— Neïl Beloufa, né en 1985 à Paris. Installationniste. Vit et travaille à Paris.
— Melik Ohanian, né en 1969 à Lyon. Photographe-vidéaste. Vit et travaille à Paris et New York.
— Zineb Sedira, née en 1963 à Paris. Photographe. Vit et travaille entre Paris, Londres et Alger.