ART | EXPO

Ever Living Ornement

06 Avr - 01 Juil 2012
Vernissage le 05 Avr 2012

L’exposition «Ever Living Ornement» aborde l’ornement en tant qu’expérience d’un phénomène toujours actif et vivant. Cette orientation anthropologique met en avant ce qui fait ornement à travers ses significations vécues, les actes qui dévoilent sa présence, ses conditions d’apparition et d’existence dans la société contemporaine.

Cécile Bart, Anri Sala
Ever Living Ornement

La Maréchalerie (centre d’art contemporain de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles) et Micro Onde (centre d’art de l’Onde à Vélizy-Villacoublay) présentent une exposition conjointe consacrée à l’ornement dans la création contemporaine de l’art, du design et de l’architecture.

L’exposition s’articule autour de deux axes principaux, surfaces et motifs, dont chaque lieu d’exposition développe les aspects. Elle puise dans les productions contemporaines de l’art, de l’architecture et du graphisme. Ce qui se joue entre un support et son recouvrement, entre surfaces et motifs, s’appuie sur de nouvelles contingences identifiées pour l’occasion sous les termes de pratiques sociales, de marques identitaires, de migration de motifs, de conceptions matricielles pour des expériences optiques et sonores.

A Versailles, dans le centre d’art de La Maréchalerie, la surface est plus directement mise en avant comme lieu porteur et lieu d’échange, interface de capture et filtre de transmission.
A l’occasion de la manifestation «Balades en Yvelines», un parcours d’œuvres est présenté simultanément. Chacun des centres d’art invite quatre artistes pour des interventions urbaines sur le thème de l’ornement.

Œuvres à découvrir

— à La Maréchalerie (Versailles)
Cécile Bart,  Anri Sala
Dector & Dupuy, Anne de Nanteuil, Gusto et Olivier Sévère.

— à Micro Onde (Vélizy)
Pierre Ardouvin, Michel Aubry, Christian Barani, François Chastanet, Cocktail designers + Sébastien Roux, Nathalie Du Pasquier, Georg Ettl, Séverine Hubard, Dorothy Iannone, Koerner Union, Timo Nasseri, Àngels Ribé, et Adrienne Sabrier.
Anthony Bodin, Julien Celdran, Fanette Mellier, Dector & Dupuy.

Vernissage
Mercredi 5 avril, à 18h