DANSE

Event: l’histoire d’une rupture

05 Fév - 05 Fév 2005

Réflexion sur l’idée d’Event en danse, à partir de la définition proposée par le chorégraphe Merce Cunningham, et qui étendra ce concept à la pratique artistique de Martha Graham, Pina Bausch ou Jérôme Bel.

Communiqué de presse

Event: l’histoire d’une rupture

«Présenté sans entracte, un event est un assemblage d’extraits du répertoire, ancien ou récent, auxquels viennent souvent se combiner des séquences spécialement conçues pour un lieu et une représentation qui ne se donnera qu’une fois. Il s’agit de créer davantage une expérience de danse qu’une soirée de danse.»
C’est ainsi que Merce Cunningham, danseur et chorégraphe américain définit l’event rompant avec la tradition chorégraphique des années cinquante. X-event, la série de performances réalisées par Annie Vigier et Franck Apertet (Compagnie les gens d’uterpan) au centre d’art de Brétigny du 5 au 12 février prend place dans cette histoire de la danse et de ses ruptures.

L’œil en coin en rendra compte à travers les pratiques chorégraphiques du Bauhaus, de Martha Graham, de Pina Bausch ou encore de Jérôme Bel…

L’œil en coin
L’œil en coin est un cycle de conférences sur l’art contemporain organisé par la médiathèque municipale de Brétigny et le Centre d’art Contemporain et dirigée par Barbara Forest. Les thématiques développées sont liées aux expositions du centre d’art. Tous les ouvrages utilisés pour ces conférences sont disponibles dans le fonds des livres d’art de la médiathèque.

Partenariats
Le Centre d’art contemporain de Brétigny reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Ile-de-France), du Conseil Régional Ile-de-France et du Conseil Général de l’Essonne.