PHOTO | EXPO

Euroméditerranée 2002-2009

14 Sep - 03 Nov 2012
Vernissage le 14 Sep 2012

Afin de saisir les transformations urbaines à l'œuvre dans la zone d'Euroméditérranée, la ville de Marseille a demandé à plusieurs photographes de s'y intéresser et de confronter leur pratique et regard aux mutations de cette zone.

Claire Chevrier, Brigitte Bauer, Antoine d’Agata, Emmanuel Pinard, Francesco Jodice, Denis Darzacq, Cyrille Weiner, Pauline Daniel, Alex Majoli, Bernard Plossu, Rémi Guerrin, Edwin Zwakman
Euroméditerranée
2002-2009

Cette commande photographique autour du chantier d’aménagement urbain piloté par Euromediterranée a été lancée en 2002 et s’est arrêtée en 2009.

L’objectif était de susciter des interactions entre urbanistes, ingénieurs, aménageurs et des artistes privilégiant la photographie comme médium. L’enjeu pour les artistes était de renvoyer des questionnements aux premiers en posant avec leurs moyens artistiques, des jalons de reconnaissance de la ville, les clichés faciles, les utopies, sa vie intime et ses multiples identités. En suivant, dans des laps de temps court ou long, les chantiers, les transformations urbaines au fil du temps, en abordant la ville de façon singulière, les artistes ont su capter cet enjeu. Traces du passé, sentiment de la perte, constat d’état, attentes et désirs, nouveaux défis. Ces photographies ne dressent pas un inventaire mais nous parlent de sens, de mythologie, de symboles et d’Histoire à travers l’évolution et la multiplicité de ces regards d’auteurs posés sur la ville.

Les œuvres présentées, de Claire Chevrier, Brigitte Bauer, Antoine d’Agata, Emmanuel Pinard, Francesco Jodice, Denis Darzacq, Cyrille Weiner, Pauline Daniel, Alex Majoli, Bernard Plossu, Rémi Guerrin, Edwin Zwakman, sont intégrées au Fonds Communal d’Art Contemporain de Marseille.

 

AUTRES EVENEMENTS PHOTO