LIVRES

Étrangement seuls

Étrangeté littéraire. Imaginez un récit d’apparence classique parasité par des phrases de type théorique, parfois incompréhensibles, fondues dans l’histoire tout en en interrompant le cours. Des interférences qui pertubent le sens et produisent des confrontations surréalistes générant stupeur et amusement.

— Éditeur : PPT, Paris
— Année : 2004
— Format : 14 x 18 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 63
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-9517606-2-0
— Prix : 12 €

Présentation

Étrangement seuls utilise une forme néo-fictionelle pour ouvrir un territoire sémantique glissant. Ce roman est d’un ordre non métaphysique, il ne produit pas de représentation : c’est un échappatoire en spirale. Il agit à l’échelle de la forme, par découpage et agencement de blocs de sens, et non à l’échelle des signes.
Étrangement seuls est étroitement lié au projet «Shakespeare Machine», qui mixe furtivement des documents de provenances variées : une machine à recycler le langage ambiant, une machine de sexe féminin, qui produit des Madeleines de Proust… Ce projet a donné lieu, depuis 1993, à différentes réalisations : films (ShareMonsieur, CostumeGris), jeux, installations, images photographiques… Étrangement seuls en est l’une des premières manifestations. Il a permis de confronter la mixité de la texture à la linéarité du récit, et cela de façon littérale : dans l’intimité d’un roman.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions PPT)