ART | EXPO

Ensemble

06 Nov - 17 Jan 2016
Vernissage le 05 Nov 2015

Imaginez les aventures de Mickey dans un musée d’art moderne... C’est sur cette idée un peu loufoque, cherchant à déjouer les codes de l’art contemporain, que les Fracs Franche-Comté et Bourgogne ont imaginé une exposition réunissant plusieurs œuvres du plasticien français Bertrand Lavier.

Bertrand Lavier
Ensemble

«Ensemble» propose un dialogue entre les Frac Bourgogne et Franche-Comté avec des œuvres de Bertrand Lavier représenté dans ces deux collections. Ces œuvres semblent tout droit sorties de Mickey au musée d’art moderne, comme une aventure imaginée par Walt Disney pour son héros. Figure de l’Américain moyen, personnage d’un monde voulu sans dissidence, Mickey ne peut visiter qu’un musée reflétant la vision d’un art moderne stéréotypé.

Isolant de la vignette de bande dessinée le «tableau» ou la «sculpture» afin de les décontextualiser, Bertrand Lavier procède à leur agrandissement… Non sans humour, il résout à sa façon le dilemme auquel beaucoup d’artistes de la période dite postmoderne se trouvent confrontés: comment innover en acceptant que l’originalité, sinon impossible, n’est au fond pas garante de qualité et ne constitue plus, désormais, un critère pertinent d’appréciation de l’œuvre d’art.