ART | EXPO

Enigme au Club de la Compagnie

22 Mar - 15 Juin 2014
Vernissage le 21 Mar 2014

Ce projet d’exposition vise à interroger les liens entre les œuvres acquises par le collectif de collectionneurs la Compagnie. Des unes aux autres, une étrange narration se construit et se poursuit, les sujets et les formes se croisent et se recoupent, une énigme plane et l’exposition s’annonce comme une enquête à résoudre.

Stéphane Belzère, Marc Desgrandchamps, Aurélie Dubois, Ru Xiao Fan, Richard Fauguet, Frédérique Loutz, Fleur Noguera, Philippe Perrot, Frédéric Sallaz
Enigme au Club de la Compagnie

Poursuite du cycle de découverte de collections privées engagées auprès de jeunes artistes, initiées en 2013, le centre d’art Le Lait propose une sélection d’œuvres d’une collection particulière basée à Toulouse.

Le collectif de collectionneurs de La Compagnie est né il y a dix ans, et termine sa deuxième période d’activité. Selon un modèle aujourd’hui très prisé, il regroupe un nombre défini de membres qui achètent des œuvres collectivement avant de les répartir individuellement, à la fin de la période convenue. Les œuvres, aimablement prêtées par les collectionneurs, sont issues des deux périodes d’activité de la collection particulière basée à Toulouse.

Le projet de l’exposition est de questionner ces principes collectifs et individuels pour interroger les liens entre les œuvres de façon à les réunir en un ensemble susceptible de les révéler. Le processus est issu des sujets et des factures des œuvres, en l’occurrence des portraits, des architectures et des paysages sous forme de dessins et de peintures de petits formats. Des unes aux autres, une étrange narration ouverte se construit et se poursuit, les sujets et les formes se croisent et se recoupent, une énigme plane et l’exposition s’annonce comme une enquête à résoudre.

Un cheminement sinueux est créé par l’accrochage serré dans la Box, renouvelé par les interprétations personnelles des visiteurs, comme autant d’hypothèses invérifiables. Une sorte d’approche esthétique d’un crime indéfini et incertain, que l’art commettrait, en s’emparant de sujets et de medias intemporels pour en révéler la force contemporaine, par leur obscure beauté.

Avec les œuvres de: Stéphane Belzère, Abdelkader Benchamma, David Coste, Marc Desgrandchamps, Aurélie Dubois, Valérie du Chéné, Miguel Egana, Ru Xiao Fan, Richard Fauguet, Sylvie Fajfrowska, Jochen Gerner, Jean-Pierre Goux, Armand Jalut, Frédérique Loutz, Tracy Nakayama, Fleur Noguera, Philippe Perrot, Frédéric Sallaz.