DANSE | SPECTACLE

Encor

10 Sep - 11 Sep 2010
Vernissage le 10 Sep 2010

Entre fastes de la fête et lignes épurées de l’abstraction, la danse de Catherine Diverrès, trop peu connue par le public français, ouvre un véritable espace imaginaire.

Catherine Diverrès
Encor

Horaire: 20h30
Durée: 1h15

— Direction artistique et chorégraphie: Catherine Diverrès
— Danseurs: Carole Gomes, Isabelle Kurzi, Thierry Micouin, Rafael Pardillo, Emilio Urbina
— Scénographie: Laurent Peduzzi
— Musiques: Jean-Luc Guionnet, Denis Gambiez, Eric Satie, Marin Marais
— Création lumières: Catherine Diverrès, Pierre Gaillardot
— Création costumes: Cidalia Da Costa
— Son : Denis Gambiez
— Régie lumières: Eric Corlay
— Direction Technique: Marc Labourguigne

Danser avec puissance et conviction mais aussi avec doute et fragilité. Toutes les pièces de Catherine Diverrès sont forgées de ces contrastes. Sa nouvelle création se saisit du titre donné à la Biennale 2010, pour évoquer ce que recèle le mot «  encore  ». Terme riche de rêves et de désir que les danseurs emportent dans leurs gestes comme un trésor caché.

Entre passé et avenir, la chorégraphie devient une histoire de temps. Pendule qui oscille majestueusement entre deux pôles. A l’un de ses extrêmes se déploient les débordements de la fête. Images baroques agencées en un véritable défilé, avec ses jeux de masques et ses bouffonneries grotesques, l’occasion de retrouver les artifices du théâtre et ses fascinantes machineries. A l’opposé, l’espace vide, libre, à investir. D’autres formes surgissent tel un frémissement dans le dessin des gestes. Elans, envols, effusions, chutes et suspens transforment les corps, tracent de nouvelles trajectoires pour demain.

critique

Encor

AUTRES EVENEMENTS DANSE