DESIGN | EXPOSITION

PAD | La Promenade du Collectionneur II

02 Avr - 07 Avr 2019

Profitant du PAD Paris (Pavillon des Arts et du Design), deux galeries parisiennes s'associent pour proposer un parcours design au Meurice. Intitulé "La Promenade du Collectionneur II", l'évènement réunit une soixantaine de pièces des artistes de la Galerie Gosserez et de la Maison Parisienne.

Le PAD Paris 2019 (Pavillon des Arts et du Design) se profile, avec, à la clef, cinq jours de curiosités artistiques. Basé sur l’idée d’un cabinet d’amateur, le PAD réunit depuis vingt-trois ans galeries et marchands, aussi bien parisiens qu’internationaux. L’esprit ? S’inspirer de l’éclectisme Art Déco pour proposer une foire (dans le jardin des Tuileries) capable d’attirer des collectionneurs du monde entier. Art moderne, design historique et contemporain, bijoux, arts premiers… Le PAD joue la carte de la séduction parisienne. Participant régulièrement à l’évènement, la Galerie Gosserez et Maison Parisienne auront leur stand individuel au cœur de la foire. Mais pour la deuxième année consécutive, elles s’associent également pour proposer un parcours exceptionnel. Soit « La Promenade du Collectionneur II » — deuxième opus de « La Promenade du Collectionneur » de 2018. Comme le disait Horace : le plaisant se répète — bis repetita placent.

« La Promenade du Collectionneur II » (PAD Paris 2019) : un parcours design au Meurice

Organisée au sein du prestigieux hôtel Le Meurice, « La Promenade du Collectionneur » offre l’occasion d’une expérience unique. Soit celle de se connecter, le temps d’un instant, à l’esprit du dandy, du flâneur baudelairien ou benjaminien. Et ce, dans une architecture à couper le souffle. Si Paris est tout sauf une ville atemporelle, en témoignent les manifestations qui rythment ses weekends, pour autant c’est aussi une ville historique et muséale. Comme Florence, Salzbourg, Berne et toutes ces villes du vieux continent qui n’auront pas été rasées pendant la Seconde Guerre mondiale. Patrimoine chargé ; patrimoine précieux : pourquoi ne pas jouer le jeu en découvrant un peu de cet héritage historique ? L’évènement « La Promenade du Collectionneur II » réunira ainsi une soixantaine de pièces d’une vingtaine de designers et artistes contemporains. Parmi lesquels Lorenz Baümer, Emma Donnersberg, Valentin Loellmann, Aurélie Mathigot, Harry Morgan, Simone Pheulpin, Pierre Renart, Gérald Vatrin…

La Galerie Gosserez et Maison Parisienne s’associent pour un parcours d’exception

Parcours situé, « La Promenade du Collectionneur II » exposera des sculptures textiles de Simone Pheulpin. Utilisant des kilomètres de coton brut, ses pièces arborent des formes organiques, denses et craquelées, comme autant de strates géologiques. Tout autant inspirées par les formes naturelles, les tables d’appoint de la designer Emma Donnersberg évoquent des champignons en bronze. Designer allemand, Valentin Loellmann présentera notamment un sofa en marbre et laiton, ainsi qu’un escalier sculptural en inox poli miroir et noyer. Avec ses sculptures de bloc de verre et ciment, l’artiste britannique Harry Morgan fera pénétrer quelque chose du Brutalisme dans Le Meurice. Tandis que l’ébéniste Pierre Renart y déploiera ses meubles légers, comme autant de rubans de Möbius. Alliant pierre, verre, textiles… les sculptures du nancéien Gérald Vatrin importeront quant à elles quelque chose de ses pérégrinations sur les continents australien et africain. Pour un parcours éclectique, sous le signe de la curiosité.