LIVRES

Ed Ruscha photographe

Un regard clinique sur le banal et le quotidien. Rien n’est indigne de l’art pour Ed Rusha. Monographie indispensable publiée à l’occasion de l’exposition au Jeu de Paume d’un pan peu montré de son travail.

— Auteur : Margitt Rowell
— Éditeur : Steidl, Paris
— Année : 2006
— Format : 20,5 x 25,5 cm
— Illustrations : couleur et noir et blanc
— Pages : 200
— Langue : français
— ISBN : 3-86521-257-3
— Prix : 30 €

Présentation
Avant d’être l’un des maîtres de la peinture contemporaine, Ed Ruscha, à l’aube des années 60, fut remarqué par ses photographies éditées en petits livres à tirage limité, aujourd’hui très recherchés des collectionneurs. Les sujets étaient divers: piscines de Los Angeles, pochettes de 33 tours, parkings vus d’avion, façades de Sunset Trip, stations-service, feux domestiques, vues d’appartements de Los Angeles, palmiers et cactus, gâteaux d’anniversaire de bébés …

Leur mode de présentation, linéaire et séquentiel, est un clin d’œil à la mythologie des road-movies ou du roman-photo, voire des performances-délires de la Beat Generation. Cette imagerie éveilla vite l’intérêt des artistes, à une époque où la logique de la série tenait une place importante dans le pop art et le minimalisme, comme plus tard dans l’art conceptuel. Il est temps de redécouvrir les photographies de cet artiste majeur qui a tant contribué à façonner l’image de l’Amérique, en particulier celle de la côte Ouest.

Ed Ruscha est né dans le Nebraska en 1937. En 1956 il s’installe à Los Angeles pour suivre des études d’art. Son travail a été exposé dans le monde entier. Ses tableaux et dessins font partis des plus grandes collections. Il représentait les Etats-Unis lors de la dernière Biennale de Venise.

Texte de Margit Rowell

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Steidl — Tous droits réservés)