ART | PERFORMANCE

Eclair

27 Mar - 27 Mar 2015
Vernissage le 27 Mar 2015

Cette performance dansée a été conçue par Anna Gaïotti et Armelle Verrips en dialogue avec les photographies de l’exposition «Ainsi» de Jean-Claude Pondevie. Elles posent la question du rapport de la danse à la lumière et de ce qui reste du mouvement des corps dans le noir.

Anna Gaïotti, Armelle Verrips
Eclair. Performance

Eclair, une performance dansée conçue par Anna Gaïotti et Armelle Verrips, se déroulera dans l’espace de la galerie melanie Rio, en dialogue avec les photographies de l’exposition «Ainsi» de Jean-Claude Pondevie.

La lumière c’est un mouvement, d’un mouvement naît une danse.
On met en mouvement par la lumière de nos corps, nous dansons corps à corps, un corps raccord du noir à la lumière, de la lumière au noir.
Que reste-il de la danse, dans le noir?
Est-ce qu’il y a quelqu’un derrière toi?
Retient-on un son de chute?
Comment éclaire-t-on d’un corps une série de mots?

Armelle Verrips (France/Pays-Bas) est une artiste au carrefour de la danse, du théâtre et de la littérature. En collaboration avec d’autres artistes, elle crée depuis 2005 un dialogue entre les arts résultant en spectacles, cabarets et soirées de poésie.
En travaillant pendant un an à la galerie melanie Rio, elle a porté un autre regard sur les expositions en développant des soirées performances autour des œuvres.

Anna Gaïotti (France) est une danseuse chorégraphe et poète. Son parcours artistique hybride dans les arts visuels et le spectacle vivant lui a permis de construire une figure de performer singulière. Le clown, l’androgyne, le travestissement, le corps-objet sont pour elle des abstractions sexuelles vivantes. Le corps dansant est un territoire de frictions et de négociations entre émotions et obsessions sexuelles. Anna Gaïotti travaille et collabore dans divers projets transdisciplinaires; elle danse pour elle-même et pour le chorégraphe Mark Tompkins.