LIVRES

Dufy, la modernité en mouvement

Raoul Dufy est-il un peintre sans conflit, un peintre du bonheur de vivre, un peintre qui ne serait pour certains qu’un peintre de la légèreté et des plaisirs? Et si cela était, quelles significations particulières prendraient cette conduite dans le champ des pratiques artistiques du début de ce siècle?

Information

Présentation
Jean Claude
Le Gouic Raoul Dufy, la modernité en mouvement 

Si Raoul Dufy est aujourd’hui un peintre reconnu, son apport à la modernité reste largement sousestimé. Cet essai analyse comment il parvient à capter et étonner les spectateurs par sa façon très personnelle de conjuguer un dessin figuratif habile et de grands aplats de couleur vive indépendants du trait. La modernité de l’espace de Dufy est tout entière dans cette audace dont il fera sa manière et son style. Tout en se méfiant des avant-gardes, il est en parfaite harmonie avec son époque lorsqu’il peint la vie sur les champs de courses, les défi lés de mode ou lorsqu’il glorifie La Fée Électricité.

Raoul Dufy est né au Havre en 1877. Après ses premières toiles impressionnistes, il s’est fait connaître en participant au mouvement fauve avant de travailler, aux côtés de Braque, à l’invention du cubisme. Il est mort à Forcalquier en 1953.
Jean-Claude Le Gouic, professeur émérite à l’Université de Provence, Aix-en-Provence, a publié de nombreux essais. Il est aussi peintre et expose régulièrement.