ART | FESTIVAL

Do Disturb

10 Avr - 12 Avr 2015
Vernissage le 10 Avr 2015

Du vendredi 10 au dimanche 12 avril, ce sont trois jours et deux nuits de découverte que propose cette première édition du festival «Do Disturb». A travers un parcours inédit sur plusieurs niveaux du Palais de Tokyo, le public pourra découvrir des créations nouvelles, des pièces inédites en France ainsi que des performances incontournables.

Saâdane Afif, Pierre Bismuth, Neïl Beloufa, Olivier Cadiot, Jochen Dehn, David Crespo, …
Do Disturb. Festival non-stop, 60 événements: performances, concerts, projections…

Pour cette 1ère édition du festival «Do Disturb», le Palais de Tokyo invite MoMA PS1 (New York), Tate Modern (London), le Matadero Madrid, le Centre National des arts plastiques (CNAP, Paris), the 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine (Metz, France) et le Berghain (Berlin).

En avril 2012, quelques jours avant sa réouverture, le Palais de Tokyo entrouvrait ses portes avec un événement de 30 heures ininterrompues de concerts, de performances, de conférences et de spectacles.

«Do Disturb» a été imaginé dans un même esprit. Dans un Palais de Tokyo en effervescence, «Do Disturb» sera un festival créatif, vibrant et impertinent. Il vise à provoquer la surprise et à décloisonner les disciplines artistiques en repoussant leurs limites, au croisement de la danse, de la musique, de la vidéo et de la performance.

Du MoMA PS1 (New York) à la Tate Modern (Londres) et au Berghain (Berlin), du Matadero Madrid au Centre national des arts plastiques (CNAP, Paris) et au 49 Nord 6 Est–Frac Lorraine (Metz), des lieux artistiques parmi les plus reconnus ont été invités à proposer un programme pour cette première édition, qui mêlera des créations nouvelles, des pièces inédites en France ainsi que des performances incontournables.

Du vendredi 10 avril à 18h au dimanche 12 avril à 20h, ce sont trois jours et deux nuits de découverte et de fête qui proposeront une ouverture sur le monde et sur l’ensemble des formes contemporaines des arts performatifs. A travers un parcours inédit sur plusieurs niveaux du Palais de Tokyo, les artistes prendront possession des lieux. Les espaces créés par chacune des performances, tout comme leurs zones de friction, seront mis en relation par la manière que les visiteurs auront de les parcourir.

Au programme, des concerts avec Saâdane Afif, Méryll Ampe, Pascal Le Berre, Duncan Pinhas, Larsen, Lionel Suarez ou Stéphane Thidet et bien d’autres encore; mais aussi des performances avec Jean-Philippe Basello, Neïl Beloufa, Julien Bismuth, Pierre Bismuth, Tania Bruguera, Charles de Meaux, etc.

On pourra également découvrir des installations de Lucas Abela, David Crespo, Jochen Dehn, Freaks Freearchitects et Nasan Tur. Et un cycle de projection vidéo permettra de visionner un grand nombre de films dont ceux, entre autres, d’Oliver Beer, Olivier Cadiot, Boris Charmatz, Jocelyn Cottencin, Monumental, Helena Almeida, Cristina Lucas, Su-Mei Tse, Jérôme Bel, Bojana Cvejic et Christine de Smedt, Pablo Bronstein ou Liu Ding.

Programme complet disponible sur le site du Palais de Tokyo

Commissaire générale du festival: Vittoria Matarrese, responsable de la programmation culturelle et des projets spéciaux du Palais de Tokyo.

Informations
Du vendredi 10 avril 2015 à 18h au dimanche 12 avril à 20h