ART | EXPO

Dis-moi, Blaise…

27 Juin - 12 Oct 2009
Vernissage le 26 Juin 2009

Consacrée aux relations qu’il a entretenues avec Picasso, Chagall et Léger, l’exposition Dis-moi, Blaise… met en parallèle les écrits du célèbre poète Blaise Cendrars avec les oeuvres des trois artistes.

Communiqué de presse
Blaise Cendrars, Marc Chagall, Fernand Léger, Pablo Picasso
Dis-moi, Blaise…

Durant tout l’été 2009, les trois musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (musée Léger à Biot, musée Chagall à Nice et musée Picasso à Vallauris) présentent ensemble une exposition en hommage à Blaise Cendrars intitulée Dis-moi, Blaise…
Le titre choisi est une référence au célèbre poème de Cendrars La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.

Consacrée aux relations que l’écrivain, poète et grand voyageur, romancier et essayiste, a entretenues avec Pablo Picasso, Marc Chagall et Fernand Léger, l’exposition présente des peintures et dessins de chaque artiste ainsi que des documents d’archives du Fonds Cendrars de la Bibliothèque nationale de Berne.
Elle réunit plus de 170 œuvres de toutes techniques (tableaux, œuvres sur papier, document, photos) et vise à mettre en parallèle les écrits de Cendrars et les oeuvres des trois artistes.

Rencontrés à Paris, Cendrars partagent avec ces artistes de la même génération que lui, bien des points de vue dont il rendra souvent compte dans ces écrits.
Son goût pour la modernité urbaine, pour un monde qui se transforme frénétiquement, pour les formes nouvelles qu’il y découvre ou pour celles qu’il apprend à connaître à travers ses incessantes pérégrinations dans le monde le conduit tout naturellement à fréquenter les milieux artistiques modernes et à rêver avec eux un monde nouveau modelé par un imaginaire résolument actif.

Ces relations durent plusieurs années avec Picasso et Chagall et se poursuivent avec Léger jusqu’à la mort de ce dernier.

• Exposition du 27 juin au 12 octobre 2009 au Musée national Pablo Picasso, Vallauris,
> vernissage 26 Juin

• du 28 juin au 12 octobre 2009 au Musée national Marc Chagall, Nice
et au Musée national Fernand Léger, Biot.
> vernissage 27 Juin

Plus d’informations sur le site des trois musées nationaux :
Musées nationaux des Alpes-Maritimes