Marc Chagall

Marc Chagall

Marc CHAGALL — né le 7 juillet 1887 à Liozna (Biélorussie) ; décédé le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence (France).

Marc Chagall est un artiste moderne franco-russe. Il est célèbre pour sa peinture colorée, empreinte de douceur et de joie. Quoique très singulière, la peinture de Chagall est associée à l’École de Paris. Figurative, poétique et onirique, l’Å“uvre de Chagall est fameuse pour ses personnages souriants et flottants dans les airs. La danse, la musique et l’amour sont des thématiques récurrentes de son Å“uvre.

Marc Chagall : une peinture onirique et colorée

Après avoir étudié la peinture à Saint-Pétersbourg, Marc Chagall s’installe en 1910 dans la capitale artistique d’alors : Paris. Il se lie aux acteurs de l’avant-garde : Blaise Cendrars, Robert Delaunay, Guillaume Apollinaire. En 1914, il participe au Salon des indépendants à Paris, aux côtés de Klee et Kubin. Fort de son succès, il retourne ensuite en Russie. Mais dans le contexte de la Révolution de 1917, il se heurte à la radicalité du Suprématisme (porté par Malevitch). La peinture de Chagall, empreinte d’une figurativité religieuse, contraste avec le mysticisme radicalement abstrait de Malevitch. Elle ne coïncide pas non plus avec l’abstraction fonctionnelle du Bauhaus (Kandisky, Klee), ni avec l’Abstraction Géométrique de Mondrian. C’est plutôt en précurseur du Surréalisme que la peinture de Chagall modèle l’inconscient de la joie et de l’amour, les images du rêve.

Vence, les époux Maeght et l’architecture

En 1941, Chagall se voit contraint de fuir en urgence la France, pour les États-Unis. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Marc Chagall revient en France et s’installe à Vence, près des époux Maeght. Aimé et Marguerite Maeght sont effectivement des collectionneurs, marchands, mais surtout des amoureux des arts. Le travail de Chagall se diversifie à travers la mosaïque, les vitraux et les éléments architecturaux. Toujours aussi proche des arts vivants, Chagall réalise, à la demande de Malraux, les peintures du plafond de l’opéra Garnier (1963-1964). Il crée également de nombreux vitraux, pour des lieux de culte chrétiens, dans le monde entier. À travers son Å“uvre et le 20e siècle, qu’il aura traversé de part en part, Marc Chagall n’aura cessé, par son travail de la couleur, des émotions et des personnages dansant, de transmettre un message de joie, de foi en l’humanisme et en l’esprit humain.