ART | EXPO

Dieter Appelt, Luc Delahaye, Curlet & Donuts

04 Nov - 15 Jan 2006
Vernissage le 03 Nov 2005

Deux expositions et un projet. Sculptures, dessins, photos et compositions musicales de Dieter Appelt. Photos de Luc Delahaye en relation avec l’actualité des conflits. Projet de Curlet & Donuts.

Communiqué de presse Dieter Appelt, Luc Delahaye, Curlet & Donuts
Dieter Appelt, Luc Delahaye, Curlet & Donuts

Cinema Prisma
de Dieter Appelt

Artiste de renommée internationale, Dieter Appelt construit une œuvre exigeante et personnelle qui prend forme depuis plus de 30 ans, aussi bien dans la photographie, le film, que la sculpture, le dessin ou la musique. Souvent associé à des images d’« actions » où il se met lui-même en scène, Dieter Appelt est surtout connu pour ses photographies. Pour son exposition à la maison rouge, Françoise Paviot, commissaire, a construit un parcours qui réunit l’ensemble des médiums pratiqués par l’artiste.

Luc Delahaye
Les photographies de Luc Delahaye ont été réalisées, depuis quatre ans, sur les terrains de l’actualité : lieux de guerres, de conflits ou de pouvoir, lieux où l’histoire se décide et se fait, au moment où elle se fait.
L’approche est directe, comme celle d’un reporter.
La frontalité, la neutralité, le détachement et la richesse du détail apparentent ces images à la photographie de style documentaire. Leur format et leur puissance narrative les relient à des pratiques artistiques plus anciennes, ou plus récentes, de Gustave Courbet à Jeff Wall.

Spotless de Curlet & Donuts
Un projet choisi et produit par l’association des amis de la maison rouge.
A la maison rouge, curlet & donuts ont été sensibles à une coïncidence entre l’esthétique et la destination du lieu. Selon les artistes, une fondation privée qui expose des collections particulières, une association d’amis qui rassemble des « amateurs d’art », une « maison » pour emblème, et l’aspect « club-house » de la terrasse dont le patio serait le prolongement, sont autant d’éléments qui les ont conduit à interroger le double langage de l’art et du loisir.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à aller lire l’article rédigé par Flore Poindron sur l’exposition de Dieter Appelt. Pour y accéder, cliquer ici.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Pierre Juhasz sur cette exposition.
Pour accéder à cet article, cliquez ici

critique

Luc Delahaye