ART | EXPO

Deux éclats blancs toutes les dix secondes

04 Déc - 16 Jan 2011
Vernissage le 04 Déc 2010

À travers des brouillards colorés, des pulsations de lumière, des surfaces réfléchissantes ou diaphanes, Ann Veronica Janssens s’attache moins à produire des formes qu’à mettre en jeu l’expérience sensorielle du réel.

Ann Veronica Janssens
Deux éclats blancs toutes les dix secondes

La saison 2010/2011 s’ouvre avec l’exposition «Deux éclats blancs toutes les dix secondes» d’Ann Veronica Janssens et Aurélie Godard. De générations différentes, les deux artistes se retrouvent autour de préoccupations communes pour les phénomènes naturels et/ ou extraordinaires. L’exposition comprend de nombreuses pièces inédites dont certaines réalisées au cours d’une résidence sur l’île de Ouessant.

Les oeuvres des artistes se mêlent dans un parcours où les repères chavirent. Le titre renvoie aux signaux du phare du Créac’h situé sur l’île de Ouessant, dont le rythme syncopé modifie la perception de l’espace et du temps. Entre équilibre et suspense, les oeuvres de ces deux artistes se répondent avec subtilité, transformant l’espace d’exposition en laboratoire d’expériences sensibles et contemplatives.

Ann Veronica Janssens
À travers des brouillards colorés, des pulsations de lumière, des surfaces réfléchissantes ou diaphanes, Ann Veronica Janssens s’attache moins à produire des formes qu’à mettre en jeu l’expérience sensorielle du réel. Simples, fragiles ou éphémères, ses propositions éprouvent notre perception, notre mémoire et nos représentations.

Dans l’oeuvre d’Ann Veronica Janssens, la lumière n’est pas un instrument ou une condition mais un sujet. La couleur (tamisée, éclatante, hypnotique), la fumée (épaisse, tactile), l’espace (transparent, organisé, réarrangé) sont autant d’éléments qui se mettent au service de ses expérimentations. […] Les moyens et les formes d’Ann Veronica Janssens sont minimaux, l’effet délicat. C’est ce qui fait la force de son art, il est une solution formelle apportée à des préoccupations sensorielles, solution formelle qui s’impose sans violence, ni contrainte.

Ses pièces refusent les effets spectaculaires et les éléments monumentaux, et trouvent une justesse dans leur simplicité structurelle qui permet un rapport émotionnel direct à l’oeuvre et à l’espace. Le critique Hans Theys parle, à propos de l’oeuvre d’Ann Veronica Janssens, d’humilité: «L’humilité c’est la justesse du regard. Ne voir ni trop ni trop peu. Essayer de voir les choses à leur place. Ne pas interférer. L’humilité, en art, se traduit par des interventions nécessaires, économes de moyens, qui sont adaptées à l’environnement.» Nos sens l’auront sans doute perçu avant notre raison, l’art d’Ann Veronica Janssens est une subtilité.

AUTRES EVENEMENTS ART