ART | EXPO

Dessins

09 Jan - 20 Fév 2010
Vernissage le 09 Jan 2010

Valerio Adami présente l’ensemble de ses dessins préparatoires réalisés depuis les trois dernières années. A travers cette succession d’une quarantaine de dessins, se profile une forme de journal dessiné, où les thèmes obsessionnels de l’artiste (voyages, musique, littérature) se révèlent dans toute leur complexité.

Valerio Adami
Dessins

Célèbre pour ses toiles aux couleurs acidulées, Valerio Adami présente pour la première fois à la Galerie Templon une exposition au concept inédit : l’ensemble de ses dessins préparatoires réalisés depuis les trois dernières années. A travers cette succession d’une quarantaine de dessins, se profile une forme de journal dessiné, où les thèmes obsessionnels de l’artiste – voyages, musique, littérature – se révèlent dans toute leur complexité.

Le dessin joue un rôle fondamental dans le travail de Valerio Adami. Réalisé sur plusieurs jours, il constitue la matrice de chacun de ses tableaux. Le papier garde la trace des repentirs, des esquisses qui se sont succédées. Pour lui, il devient un témoignage et donc la mémoire même de la peinture. Comme il l’explique : « le moi du tableau est dans le dessin. Le but du peintre est de donner des contours et des volumes au dessin. Mais au cas où ceux-ci seraient abstraits, leur syntaxe, elle, devrait toujours être parfaitement concrète. »

Pour Valerio Adami, la ligne et les formes closes entretiennent un rapport étroit avec le langage et les mots. Ami d’Italo Calvino et de Jacques Derrida, Valerio Adami conçoit sa peinture comme une interrogation philosophique avec le verbe. Comme il l’explique, « Des journées entières passées sur les dessins, pour en effacer toute trace mondaine (se mesurer à l’utopie est une manière de connaître la vérité). Tous ces dessins ne sont que les fruits de saisons de l’arbre que nous sommes, etc. Dessins sans ombre ni angoisse, où la lumière et l’obscurité sont enfermées ensemble dans la ligne. Il y a des petites clés dans la forme close, qui font bouger le tout. »

Le catalogue de l’exposition avec une quarantaine de reproductions et un texte inédit de l’artiste sera disponible à partir du 9 janvier.

Vernissage
Samedi 9 janvier 2010. 12h-20h.

critique

Dessins

AUTRES EVENEMENTS ART