LIVRES

Des histoires vraies + dix

La trame de l’œuvre de Sophie Calle est celle de sa vie, exposée au regard d’autrui. Certaines des expériences recueillies ici sont le sujet de son film, No Sex Last Night.

— Éditeur(s) : Arles, Actes Sud
— Année : 2002
— Format : 10 x 19 cm
— Illustrations : nombreuses, en noir et blanc
— Page(s) : 79
— Langue(s) : français
— ISBN : 2-7427-3682-4
— Prix : 12,90 €

Extraits

« Sur le bureau traîne négligemment depuis des années une lettre d’amour. Je n’avais jamais reçu de lettre d’amour. J’en commandai une à un écrivain public. Je reçus, huit jours plus tard, une belle lettre de sept pages, écrite en vers, à la plume. Elle m’avait coûté cent francs et l’homme disait : « …moi, sans faire un geste, j’ai été partout où vous alliez… » »

« Je l’ai rencontré dans un bar en décembre 1989. J’étais de passage à New York et il a proposé de me loger. J’ai accepté. Il m’a donné son adresse, tendu ses clés, puis il a disparu. J’ai passé la nuit seule dans son lit. Sur un bout de papier découvert par hasard sous un paquet de cigarettes, j’ai lu : « Résolutions pour la nouvelle année : ne plus mentir, ne plus mordre. » Ce fut mon seul indice. Quelque temps plus tard, je l’ai appelé de Paris pour le remercier. Il a proposé de me rejoindre et m’a donné rendez-vous le 20 janvier 1990, aéroport d’Orly, neuf heures. Il n’est pas venu. Le 10 janvier 1991, à dix-neuf heures, le téléphone a sonné : « C’est Greg Shephard, je suis à Orly, j’ai un an de retard. Voulez-vous me voir ? » »

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Actes Sud)