ON AIME

Des bouches contre l’indifférence

Trois bouches qui s’ouvrent et s’expriment pour échapper à l’apparence, au silence et à l’indifférence. Par delà leur torpeur photographique, elles font entendre un cri émancipateur et une parole revendicatrice.

Les lèvres roses de l’artiste Marta Zgierska s’entrouvrent jusqu’à fissurer le masque de cire qui la gardait muette. Le matériau symbolise la souffrance et le sacrifice demandés quotidiennement aux femmes au nom du culte de la beauté, rappelant à la fois le rituel de l’épilation et les figurines anatomiques en cire offertes aux dieux. Prisonnière d’une quête de la perfection esthétique, elle s’extirpe du carcan des canons de beauté.

Dans sa série photographique « Figures », Laurent Goldring interroge la fabrique des apparences par soumission à la photogénie. Loin des poses et des sourires artificiels, loin des émotions préfabriquées, il capture des gestes et des expressions difficiles à cerner, qui dévoilent une palette plus complexe de la corporalité humaine.

Les photographies de Philippe Bazin montrent également une vérité plus profonde de l’être humain. Les femmes et les hommes figurés sont en première ligne des grands défis d’aujourd’hui pour construire des solidarités face à la guerre, à l’exil, à la misère. Ce sont des militants et des travailleurs sociaux d’aujourd’hui, des gens ordinaires qui font la différence, en ne laissant rien tomber dans l’indifférence.

Marta Zgierska, Votive Figure XII, série Votive Figure, 2019.

jallu

17 Jan -08 Mar 2020

Marta Zgierska
Galerie Sintitulo

Aussi belles que dérangeantes, les photographies de Marta Zgierska s’exposent à la galerie Sintitulo de Mougins sous le titre « Blush ». Des clichés issus de deux séries en cours, Afterbeauty et Votive Figure, témoignent d’une exploration sensible de l’autoportrait et du culte de l’apparence.

En savoir plus
Laurent Goldring, Figures (détail), 2008 - 2019.

Figure

06 Fév -14 Mar 2020

Laurent Goldring
Galerie Maubert

Déconstruire la fabrique de l’apparence en déconstruisant les images : l’exposition « Figure» à la galerie parisienne Maubert présente des photographies et vidéos par lesquelles Laurent Goldring met en lumière la multitude de signes qui s’inscrit dans les visages.

En savoir plus
Philippe Bazin, Spécialiste de l’enseignement Freinet en Grèce, Athènes, août 2018.

Qui est nous ?

04 Oct -10 Nov 2019

Philippe Bazin
Maison de la Photographie Robert Doisneau

L’exposition « Qui est nous ? » à la Maison de la Photographie Robert Doisneau de Gentilly offre un dialogue entre des photographies de Philippe Bazin et des écrits de Christiane Vollaire. Trois séries consacrées à la question du commun témoignent d’une conception similaire de l’acte documentaire, ancré dans le terrain.

En savoir plus