ART | EXPO

Denis Savary

17 Avr - 19 Mai 2007

Denis Savary présente un ensemble d’une soixantaine de dessins et une sélection de vidéos, représentatifs d’une pratique qui aborde les médiums avec les moyens les plus simples.

Denis Savary
Denis Savary

Denis Savary dessine au crayon de petites scénettes qu’il esquisse en quelques traits au centre de feuilles de format A4. Chaque trait est maîtrisé et le sujet se révèle furtivement. Rien ne semble pouvoir être ajouté à ces motifs sans en altérer la fragile apparition sur la page.

Rien de spectaculaire dans les vidéos de Denis Savary : un paysage en plan fixe et des personnages réduits à une action unique en temps réel. Tout paraît familier et pourtant tout devient incongru. Filmées sur des lieux qui lui sont proches, affectivement et géographiquement, sans que l’on puisse déterminer à l’écran si tout est mis en scène, simulé ou simplement enregistré, les vidéos sont réalisées avec une déroutante économie de moyens. La simplicité des plans et des actions mises en oeuvres engendrent une sorte d’expectative. Denis Savary s’ingénie à laisser chacun trouver dans la réalité un espace possible de contemplation et d’enchantement. Tout est mis en place pour faire croire à la saisie d’un moment inattendu, d’une rencontre dont l’œuvre se ferait simplement l’écho.

Denis Savary réalise également des dessins animés dont chaque action est esquissée au crayon sur une feuille unique de papier. Il dessine, efface, puis redessine sur la même page créant ainsi une narration courte. Les tâches et les traces résultats des gommages successifs produisent le mouvement. La bande sonore est uniquement constituée par les sons émis par le contrôleur de la caméra filmant les dessins et les bruits ambiants.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Antoine Isenbrandt sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Denis Savary

AUTRES EVENEMENTS ART