ART | CRITIQUE

Denis Savary

PAntoine Isenbrandt
@12 Jan 2008

Denis Savary, associe dessin et vidéo dans un jovial mélange déconstruisant. Les vidéos foutraques et inattendues sont des tranches de vie déjantées, en plan fixe et toujours pétaradantes.

Denis Savary présente pour sa première exposition personnelle à la galerie Xippas, une sélection d’une soixantaine de dessins, accompagnés de vidéos, dont les dénominateurs communs sont la simplicité et l’économie de moyens.

Des figures dessinées au trait sont isolées au centre de la feuille juste esquissées, elles sont comme exhumées du papier, révélées par l’artiste, en une hypothétique suite de codes écrits au jus de citron. Code génétique de son travail même puisque l’artiste a ainsi fixé plus d’un millier d’images, rangées dans des boîtes cartonnées.

Le lien avec la vidéo se fait par une série de dessins filmés image par image, dans la continuité de leur évolution sur une même feuille. Pour que l’histoire progresse Denis Savary modifie le dessin puis le filme et ainsi de suite, créant une chaîne dynamique d’animation.

Les vidéos foutraques et inattendues sont des tranches de vie déjantées, en plan fixe et toujours pétaradantes mettant en évidence une acuité visuelle toute particulière de l’artiste qui dans l’exercice de la «suspension contemplative» fait en sorte que la fascination opère.

Denis Savary
— La Courtisane, 2003. Video. 1’58.
—Saint Martin, 2006. Video. 5’55.
— Brit, 2004. Video. 6’00.
— La Diane, 2004. Video. 13’50.
— Apremont, 2005. Video. 25’48.
— Le Must, 2004. Video. 60’.
— Sans titre, 2005. Mine de plomb sur papier. 29.7 x 21 cm.
— Sans titre, 2006. Mine de plomb sur papier. 29.7 x 21 cm.

AUTRES EVENEMENTS ART