ART | EXPO

Demain dans la bataille pense à moi

11 Déc - 14 Fév 2016
Vernissage le 10 Déc 2015

A partir des œuvres de six artistes européens et australien, l’exposition «Demain dans la bataille pense à moi» à l’IAC de Villeurbanne s’inspire de la littérature. Notamment du roman éponyme de l’écrivain espagnol Javier Marias, où sont détournés, comme une ritournelle, des vers de Shakespeare.

Maurice Blaussyld, Katinka Bock, Peter Buggenhout, Dario D’Aronco, Maria Loboda, Mel O’Callaghan
Demain dans la bataille pense à moi

A la suite d’Otium #1 cet été, composé des deux volets «De Mineralis, pierres de visions» et «Kata Tjuta», l’IAC présente «Demain dans la bataille pense à moi», qui rassemble des artistes français et internationaux.

«Demain dans la bataille pense à moi» se construit dans un collage d’idées, d’oeuvres et d’émotions en écho au roman éponyme de l’écrivain espagnol Javier Marias (Éd. Rivages, 1996). Cette exposition se développe moins autour de l’intrigue du roman qu’elle s’intéresse à sa construction, notamment dans l’apparition récurrente de ces vers détournés de Richard III de Shakespeare, ici déformés, recollés pour devenir une ritournelle, une ponctuation lyrique qui en rythme la lecture:

«Demain dans la bataille pense à moi, et que ton épée tombe émoussée!
Demain dans la bataille pense à moi, quand j’étais mortel, et que ta lance tombe en poussière. Que je pèse demain sur ton âme, que je sois un plomb dans ton sein et que finissent tes jours dans une sanglante bataille.
Demain dans la bataille, pense à moi, désespère et meurs.»

Cette anaphore sous-tend l’exposition comme une promesse à tenir, une injonction, mais aussi dans la recherche d’une signification, une tentative énergique, pleine d’une force manifeste visant à tenir les choses, à essayer et essayer encore, parfois jusqu’à l’absurde. Dans une violence contenue, à fleur de peau, une tension émerge des oeuvres présentées, toutes dans une forme de mouvement, de recommencement, de devenir.

Informations
Mercredi-vendredi, 14h-18h
Samedi-dimanche, 13h-19h
Vernissage le jeudi 10 décembre à 18h30
Renseignements: 04 78 03 47 00