PHOTO

De la feuille à la courbe. Roland Daraspe, Maître d’art, orfèvre contemporain

Roland Daraspe est l’un des rares représentants d’une profession artistique française en voie de disparition, l’orfrèvrerie. Le Musée des Arts décoratifs de Bordeaux rend hommage à cet artisan de la feuille d’argent.

Information

Présentation
Sous la direction de Bernadette de Boysson
De la feuille à la courbe. Roland Daraspe, Maître d’art, orfèvre contemporain

Roland Daraspe, Maître d’art et créateur majeur de l’orfèvrerie contemporaine, façonne lui-même l’objet à partir d’une feuille d’argent à laquelle il donne sa forme définitive : assouplie, découpée, pliée, arrondie, chaque pièce est unique. Collectionneurs et musées possèdent ses créations au style élégant, souple et pur, inspiré des mondes végétal et marin.

Le tirage de tête du livre est enrichi d’une «Foliole», pièce originale d’orfèvrerie en argent massif créée par Roland Daraspe, limitée à 100 exemplaires numérotés avec le poinçon du Maître d’art. L’ensemble est présenté avec le livre dans un coffret toilé et estampé.

Né le 20 septembre 1950 à Versailles, Roland Daraspe est titulaire d’un CAP de chaudronnier (1968) et d’un brevet de mécanicien aéronautique (1971). Il vit et travaille à Macau, Gironde. En 2003, il est élu membre de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux.

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition «De la feuille à la courbe. Roland Daraspe, Maître d’art, orfèvre contemporain», qui a lieu au Musée des Arts décoratifs de Bordeaux du 14 mars au 16 juin 2008.