Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Daughters

11 Sep - 24 Oct 2009
Vernissage le 10 Sep 2009

Les images de Margaret M. de Lange documentent avec sincérité la période charnière du passage de l'enfance à l'adolescence, bercée de découvertes et d'initiations, à travers ses propres enfants. Elles nous plongent dans les histoires que ses filles se racontent, sans faux-semblants.

Communiqué de presse
Margaret M. de Lange
Daughters

«Promenons-nous dans le bois, pendant que le loup n’y est pas…»
Pour sa première exposition à la galerie Philippe Chaume, Margaret M. de Lange présente sa série «Daughters». De 1994 à 2006, elle a photographié ses deux filles, Jannicke et Catherine, de manière à couvrir la période charnière de leur enfance et de leur adolescence. Leur entrée dans l’âge adulte clôtura ce travail. Les images de Margaret M. de Lange documentent avec sincérité cette riche phase de leur évolution, bercée de découvertes et d’initiations.

En témoin privilégié, Margaret M. de Lange a consigné leurs moments de calme, de jeux et de peine. Si Jannicke et Catherine dorlotent leurs animaux, hamster ou chien, elles jouent aussi à Robinson au bord de l’eau, à cache-cache derrière un bouquet de fleurs ou à la balançoire.

Et lorsque l’une lit, l’autre dort ou est assise, les pieds dans le vide et parfois écorchés. Chaque situation est vécue pleinement avec l’authenticité propre aux enfants. C’est pourquoi, leurs jeux, de l’extérieur, peuvent ne pas en avoir l’air tellement le sérieux et parfois la gravité peuvent affleurer. Les images de Margaret M. de Lange nous plongent dans les histoires que ses filles se racontent, sans faux-semblants.

Ses photographies, en noir et blanc, sont très contrastées: elles sont à l’image de cette période d’apprentissage. Et le jeu est un moyen efficace pour s’approprier des concepts abstraits comme la mort. Il a une fonction symbolique et explique ici la présence incongrue, au bout d’une ficelle, d’un oiseau ou d’un rongeur inanimés.

De même, la faible profondeur de champ de ses photographies détache ses portraits de leur environnement, très peu particularisé. Elle permet de se focaliser sur l’action photographiée. L’esthétique photographique de Margaret M. de Lange est au service des émotions et des attitudes sans réserve de ses filles.

Margaret M. de Lange a fait oublier à ses filles la présence de l’appareil photographique à tel point que le regardeur entre de plein pied dans l’univers de ses enfants. De plus, le regard bienveillant de cette mère élimine d’emblée toute gêne face à la nudité infantile. L’intimité à laquelle on a accès à travers les images de Margaret M. de Lange sonne avec justesse et naturel.

Vernissage

Jeudi 10 septembre. 18h-21h.

critique

Daughters

AUTRES EVENEMENTS Non classé