ART | EXPO

Dans le labyrinthe

19 Sep - 03 Jan 2010
Vernissage le 18 Sep 2009

Photographie, cinéma, littérature, musique et danse composent les oeuvres de Pierre Coulibeuf. Son exposition-installation intitulée Dans le Labyrinthe est à découvrir en différents endroits du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole.

Pierre Coulibeuf
Dans le labyrinthe

Pierre Coulibeuf présente au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole ses dernières productions au sein d’une exposition-installation dans différents espaces du musée, dont le titre concept est Dans le labyrinthe.
L’artiste décrit un monde fait de «signes obscurs, de figures mouvantes, étranges», un monde devenu fable, qui offre au visiteur de multiples rencontres imaginaires.

Les diverses réalités de l’art : photographie, cinéma, littérature, musique, danse, sont présentes dans les oeuvres exposées à différents endroits du Musée.
Notamment dans le Cabinet d’arts graphiques avec Dédale (2009), film-installation composé d’une série de photographies et de quatre images en mouvement.(Commande de la Fondation Iberê Camargo, à Porto Alegre au Brésil, Dédale y est exposée depuis le 4 juin dernier. L’exposition a été labellisée Année de la France au Brésil).

Autres oeuvres exposées à Saint-Etienne : Delectatio morosa (1988/2006), image emblématique produite à partir du film Klossowski-peintre exorciste, ou le film installation Crossover (2009) dans l’Auditorium.

Pierre Coulibeuf est cinéaste et plasticien.
Il réalise à partir de 1987 des fictions expérimentales qui investissent savamment le champ de l’art, et dans lesquelles les changements d’identité, le dédoublement, la métamorphose affectent les univers et les artistes qui inspirent ses oeuvres.
Ses nombreux films tournés en 16 et 35mm, parmi lesquels on peut citer Klossowski-peintre exorciste (1987-1988), L’Homme noir (1993-98), Balkan Baroque (1999), Lost Paradise, Les Guerriers de la beauté (2002), ou encore Somewhere in between (2004) et Amour Neutre (2005), ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux de cinéma, puis sous forme de films-installations dans le réseau de l’art contemporain.
Ses oeuvres sont entrées dans de grandes collections en France et à l’étranger.

critique

Dans le labyrinthe