LIVRES

Dan Flavin. Une rétrospective

Une splendide présentation de l’œuvre de l’artiste minimaliste américain Dan Flavin, et de sa contribution à l’art du XXe siècle, à l’occasion de la rétrospective au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Un ouvrage de référence.

— Auteur(s) : Michael Govan et Tiffany Bell
— Éditeur : Paris-musées, Paris
— Année : 2006
— Format : 26 x 31 cm
— Illustrations : Couleur
— Pages : 208
— Langue : Français
— ISBN : 2-87900-961-8
— Prix : 39 €

Présentation
Dan Flavin (1933-1996), dont la carrière débuta dans les années 1960, est l’un des artistes les plus importants et les plus novateurs de son temps. Le caractère simplificateur et systématique de son œuvre extraordinaire ainsi que sa découverte et son exploration appliquée d’un art de la lumière ont fait de lui l’un des fondateurs et principaux représentants du minimalisme. L’essentiel de l’œuvre qu’il a créée après 1963 a la particularité remarquable de se situer en dehors des techniques de la peinture et de la sculpture : c’est un art de la lumière, souvent conçu en relation à un contexte architectural spécifique.

Appelé à faire date puisqu’il s’agit de la première rétrospective du travail de Flavin publiée depuis 1969, le présent ouvrage recense ses œuvres majeures, à commencer par la série décisive des montages de boîtes et d’ampoules incandescentes ou de tubes fluorescents, intitulés icons (1961 -1963). Ces icônes révèlent l’influence de peintres comme Barnett Newman et de «faiseurs» d’objets comme Marcel Duchamp. L’ensemble du parcours de Flavin est ici analysé avec précision et illustré de nombreuses œuvres emblématiques, parmi lesquelles des réalisations intégrant la lumière dans l’espace environnant, d’autres montrant les effets singuliers du mélange de lumières fluorescentes de différentes couleurs, ou encore des installations de grandes dimensions et des «aménagements» de couloirs. Éclairant le développement de sa pensée, ses méthodes de travail ainsi que la grande diversité de ses intérêts, des reproductions de dessins de l’artiste complètent ce catalogue.

Les trois essais publiés ici offrent non pas tant une vision panoramique que des approches singulières de l’œuvre de Flavin. La chronologie détaillée, la bibliographie exhaustive et la liste des expositions constituent une base de données jamais réunie auparavant. L’ouvrage comporte enfin le texte fondateur de Flavin, «… in daylight or cool white. an autobiographical sketch» — son «esquisse d’autobiographie» publiée à l’origine dans Artforum en 1965 —, et deux entretiens avec l’artiste, datant respectivement de 1972 et 1982.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Paris-musées — Tous droits réservés)

Les auteurs
Tiffany Bell a été responsable, à partir de 1998, de l’élaboration du catalogue raisonné Dan Flavin, financé par le Dan Flavin Estate et la Dia Art Foundation. Durant les années 1980, elle a occupé auprès de Flavin des fonctions de conservateur et d’archiviste. Elle a enseigné au Pratt Institute de Brooklyn, à New York. Également conservateur et critique d’art indépendante, elle est à ce titre l’auteur de nombreux articles consacrés à Dan Flavin, dont Dan Flavin, Posthumously, publié dans Art in America en octobre 2000.

Michael Govan est président-directeur de la Dia Art Foundation depuis 1994. Il est à l’origine de la création de Dia Beacon Riggio Galleries, un musée inauguré en 2003 et qui abrite la collection permanente de la Dia Art Foundation. Ayant travaillé en étroite collaboration avec Dan Flavin à la préparation de quatre expositions majeures, il fut en 2001 le commissaire de l’exposition Flavin présentée par la Serpentine Gallery à Londres. Nous lui devons également les présentations de l’œuvre de Flavin au Solomon R. Guggenheim Museum, à New York, ainsi qu’à la Dia Art Foundation. En outre, il a donné de nombreuses conférences et publié d’importantes études consacrées à l’artiste. Enfin, il a été auparavant sous-directeur du Guggenheim Museum.