LIVRES

Damien Cazé

Éloge du pas grand chose. Bref catalogue de l’exposition de Damien Cazé, issu de l’Ensa de Dijon, à l’Atheneum, centre d’art de l’université de Bourgogne. Des séries de 8 photos prises d’un point de vue différent alternent avec de courts textes narrant une chute, une glissade en piscine, des dessins, des poèmes bégayants, des clichés d’architecture, etc.

— Auteurs : Damien Cazé, Claire-Lise Petitjean
— Éditeurs : Ensa ; Atheneum, Dijon
— Année : 2004
— Format : 21 x 25,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : non paginé
— Langue : français
— ISBN : 2-915283-09-5
— Prix : non précisé

Présentation
par Damien Cazé

Et voici plusieurs choses qui tentent de se parler : des petits tirages numériques de lieux simples et dénués de présence humaine (des bouts d’architecture), mis au contact direct de poèmes qui bégayent, mais qui, avec un peu d’effort se dit-on, pourraient arriver à formuler une pensée plus solide : des textes narratifs anecdotiques — un sur l’Aqualud, au Touquet (62). un autre sur une glissade qui a réellement eu lieu il y a quelques mois à Dijon (21) mis au contact, moins proche, mais au contact quand même, de bricolages laborieux et inutiles, mais fiers et sobres, qui peuvent rappeler l’âpreté des lieux photographiés ou la maladresse assurée des poèmes ; enfin des images, presque des images en tous cas des dessins, autonomes mais pas tout à fait : deux d’entre eux, mal cadrés, sont presque en vis-à-vis comme dans un jeu de miroir faussé, et un troisième, agglomérat de tâches d’aquarelle et de traits de crayons, fait du coude à coude avec un texte sur une visite d’appartement pour tenter de créer du sens — et qu’ils y arrivent, ou non, ou un peu, à en créer tous ensemble, c’est ce qui m’intéresse. Du sens ? Essayons, mais c’est sans garantie.
C’est qu’entre ces choses qui se téléscopent comme elles peuvent dans un espace blanc, il y a un autre espace, bordélique et amusant, qui ressemble à celui du réel (j’ai l’impression).

(Texte publié avec l’aimable autorisation de l’Ensa de Dijon — Tous droits réservés)

L’artiste
Damien Cazé est né en 1977 à Quessy, France.

L’auteur
Claire-Lise Petitjean est photographe.