ART | EXPO

Cultural Memories/Récits parallèles

12 Nov - 19 Déc 2009
Vernissage le 12 Nov 2009

«Cultural Memories/Récits parallèles» propose un parcours visuel où mémoires personnelles et collectives s’échangent, se confondent et se confrontent. L'exposition regroupe séries photographiques, vidéos, photo-collages, documentaire et installations.

Communiqué de presse
Inaki Bonillas, Jean-Baptiste Maître, David Maljkovic, Lisa Oppenheim, Hito Steyerl, Mona Vatamanu, Florin Tudor
Cultural Memories/Récits parallèles

Une exposition par Clément Dirié
Réunissant six artistes ou duo d’artistes, venant d’ères et d’histoires géographiques, politiques et culturelles différentes, si ce n’est contradictoires, «Cultural Memories/Récits parallèles» propose un parcours visuel où mémoires personnelles et collectives s’échangent, se confondent et se confrontent.

Envisagées comme les traces de productions et de contextes précis, les oeuvres de ces artistes – pour la plupart peu montrés en France – peuvent alors s’interpréter à l’aune des processus et des perspectives en usage dans le champ des «Cultural Studies». Ce domaine de recherche, invitant à une lecture rétrospective des rapports de force et des phénomènes de diffusion, s’intéresse à la manière dont une culture «typée» fonctionne comme contestation ou mode d’adhésion au(x) pouvoir(s).

Cultural Memories
Avec une prédilection inévitable pour l’image sous toutes ses formes, «Cultural Memories/Récits parallèles» regroupe séries photographiques, vidéos, photo-collages, documentaire et installations.

Dans ce corpus, la réflexion et nos interrogations sur la mémoire ne peuvent faire l’économie d’un va-et-vient permanent entre l’individuel et le collectif, les récits intimes et les grands récits, qu’ils soient en déshérence ou encore debouts. C’est à ce va-et-vient et à une lecture comparative des récits qu’invitent les oeuvres réunies pour l’exposition.

Récits parallèles

Issues d’environnements culturels précis, ces oeuvres permettent alors de mettre au jour et de relire les rapports et enjeux culturels des décennies passées.
Quand l’artiste devient une figure «minoritaire» – révélatrice – dont le travail conteste ou adhère aux récits et aux mémoires…

critique

Cultural Memories/Récits parallèles