Rodney Graham

Rodney Graham

Rodney GRAHAM — né le 16 janvier 1949 à Abbotsford (Canada). Vit et travaille à Vancouver (Canada).

Rodney Graham est un artiste contemporain canadien dont la pratique inclut peinture, photographie, installation, sculpture, vidéo… Mise en scène et dérision font partie de son œuvre. Il est notamment connu pour ses polyptyques (diptyque, triptyque) photographiques présentés en caissons lumineux. Ses compositions hautement travaillées cultivent un humour contrastant avec la rigueur des mises en scène. Le triptyque The Avid Reader, 1949 (2011), par exemple, présente une vitrine de magasin recouverte de journal. Un homme en costume, tourné vers la gauche, en lit les pages. Tandis qu’une femme au port de tête altier, en talons, s’éloigne vers la droite. Dans le diptyque Lighthouse Keeper with Lighthouse Model, 1955 (2010), un homme est assis dans sa cuisine, en chaussettes, lisant le journal tout en se chauffant les pieds au coin du four. Actuellement, le travail de Rodney Graham est représenté par la Galerie Rüdiger Schöttle (Munich), la 303 Gallery (New York), notamment.

Rodney Graham : installation, performance, musique, texte, vidéo… Entre références littéraires et humour punk

Rodney Graham a étudié l’art à l’Université de la Colombie-Britannique de Vancouver (1968-1971). En 1973, il participe à l’exposition collective « Pacific Vibrations » à la Vancouver Art Gallery. Puis, en 1976, à l’exposition « Rodney Graham, Robert Kleyn » à la Pender Street Gallery (Vancourver). En 1979, ses premières expositions personnelles « Illuminated Ravine » et « Camera Obscura » se déroulent, respectivement, à la Simon Fraser University (Burnady) et à Abbotsford. Musicien, de 1979 à 1981 il joue au sein du groupe punk-rock U-J3RK5 (‘You Jerk’), aux côtés de Jeff Wall et Ian Wallace, notamment. Au fil des années 1980 il développe une œuvre conceptuelle, intriquant vidéos, textes et références textuelles. À l’instar de sa sculpture The Basic Writings of Sigmund Freud (1987), sorte de fourreau en bois laqué rouge vif, destiné à recevoir un livre à reliure en cuir.

Compositions et mises en scène : du texte à la photographie, séries et polyptyques

Parsifal. Transformation Music (1989) ; Freud Supplement 170a-170d (1989) ; Alice’s Adventures in Wonderland (1989)… Multipliant les publications et références littéraires et psychanalytiques, en 1992, Rodney Graham participe à la Documenta de Cassel. Il y expose alors Five Interior Design Proposals for the Grimm Brothers’ Studies in Berlin (1992). Il participera ensuite à plusieurs Biennale de Venise (1993, 1997, 2004), représentant notamment le Canada à la Biennale de 1997. En 2005, il expose de nouveau à la Documenta de Cassel. En 2016, le Consortium (Dijon) lui consacre l’exposition personnelle « You should be an Artist ». Tandis qu’en 2017, c’est le BALTIC Centre de New Castle qui lui consacre une vaste exposition monographique : « That’s Not Me ». Laquelle aura rassemblé films, vidéos, installations, photographies… et performance musicale live.