ART | EXPO

Collection à l’étude à Villeurbanne. Expériences de l’oeuvre

19 Sep - 11 Jan 2015
Vernissage le 23 Sep 2014

Les modes de présentation de certaines œuvres de la collection ont fait l’objet de recherche du Laboratoire espace cerveau, en collaboration avec Denis Cerclet, anthropologue. Suite à cela, l'exposition propose au visiteur l’exploration de différents espaces qui interrogent l’expérience de l’œuvre d’art, sa réception et sa restitution.

Pierre-Olivier Arnaud, Rodney Graham, Ann Veronica Janssens, Liliana Moro, Gerhard Richter…
Collection à l’étude à Villeurbanne. Expériences de l’œuvre

Parallèlement à la diffusion permanente de sa collection sur le territoire de Rhône-Alpes, l’Institut d’art contemporain présente sa collection tous les deux ans dans ses murs, in situ. Le projet «Collection à l’étude, Expériences de l’œuvre» poursuit et amplifie ce principe biennal en s’étendant ex situ, sur le territoire de Villeurbanne: au Centre des Humanités de l’INSA, à la MLIS, avec le Rize, l’Urdla, à l’E.N.M. et au TNP.

En 2014, la présentation des œuvres ici sélectionnées fait l’objet de recherche du Laboratoire espace cerveau basé à l’IAC, en collaboration avec Denis Cerclet, anthropologue. Plus que des expositions, ce sont des espaces d’expérience de ces œuvres qui sont proposés au visiteur, celui-ci devenant, dans ce cadre, l’acteur principal du projet. Au cœur des projets de l’IAC depuis 2006, l’expérience d’œuvres immersives a corroboré les réflexions du Laboratoire espace cerveau à partir de 2009. Avec «Collection à l’étude», elle prend une nouvelle dimension en intégrant dans cette recherche différentes typologies d’œuvres.

Ce projet à caractère expérimental propose des modes de présentation de ces œuvres à même d’interroger l’expérience de l’œuvre d’art, sa réception et sa restitution.
Il s’agit en effet de se libérer des modalités de l’expérience esthétique dans son acceptation habituelle, de décryptage-décodage de l’œuvre, pour privilégier l’attention, la perception, les sensations du visiteur qui, dès lors, consent, voire cherche à «travailler» avec les plis, les appuis, les absences de l’œuvre… Comment considérer que l’œuvre n’aurait rien à dire a priori et que son rôle serait de prendre toute sa place dans un dialogue, un corps-à-corps avec le visiteur?
Les différentes expériences suscitées et les moments «inattendus» qui en résulteront, peut-être, seront ici explorés, au gré de chacun, dans leur diversité et leur singularité.

Ce projet est conduit en partenariat avec le Centre de recherches et d’études anthropologiques (CREA), Université Lumière Lyon 2, dont plusieurs axes de recherche portent sur la relation de l’homme à son environnement.

Commissariat collectif

— Le Laboratoire espace cerveau: Denis Cerclet, Nathalie Ergino et Ann Veronica Janssens.
— Institut d’art contemporain: Nathalie Ergino, Corinne Guerci, Marlène Girardin,
Sandrine Honliasso, Adrien Jolivet, Christelle Mignot, Coralie Montet, Magalie Meunier, Charlotte Morel, Ida Mininni, Chantal Poncet,Valentin Poncet, Jeanne Rivoire, Joseph Spinelli, Katia Touzlian
— Et: Virginie De Jouffroy Gonsans, Brice Lothiois, Franck Lenoir, Charlotte Maday, Laura Zenone
— INSA de Lyon: Virginie Spinelli
— Maison du livre de l’image et du son/artothèque: Valérie Sandoz
— Le Rize: Xavier de la Selle

AUTRES EVENEMENTS ART