ART | EXPO

Nous ne vieillirons pas ensemble

27 Oct - 01 Nov 2009
Vernissage le 27 Oct 2009

«Nous ne vieillirons pas ensemble» est une exposition athématique qui regroupe des artistes de différentes générations dont les formes de production interrogent la notion d’auteur et les différents modes d’existence de l’oeuvre d’art.

Cédric Alby, Renaud Auguste-Dormeuil, Berger & Berger, Guillaume Constantin, Peter Downsbrough, Yona Friedman, Paul-Armand Gette, Rodney Graham, Loris Gréaud, Isabelle Lartault, Mathieu Mercier, Grégoire Motte, Éric Pougeau, Benjamin Sabatier
Nous ne vieillirons pas ensemble

Sur une initiative du label hypothèse, «Nous ne vieillirons pas ensemble» est une exposition athématique qui regroupe des artistes de différentes générations dont les formes de production interrogent la notion d’auteur et les différents modes d’existence de l’oeuvre d’art.

Organisé en plusieurs temps et lieux, et pensé de manière collective, ce projet pointe certains champs d’action du commissaire d’exposition et les phénomènes de «post-production» (décisions scénographiques, dessaisissement de l’oeuvre, ré-interprétations et composition de l’exposition telle une méta-oeuvre, etc.).

«Nous ne vieillirons pas ensemble» se propose de recenser un ensemble non-exhaustif de distinctions ontologiques allant de la pièce unique aux pièces produites en série, en passant par la sérigraphie, le multiple en tirage limité ou illimité, le document en libre service, l’oeuvre mode d’emploi, l’oeuvre co-produite, l’oeuvre virtuelle ou encore l’oeuvre située jusqu’à des interventions déduites du contexte d’exposition.

Certaines des pièces présentées seront de plus «identiques» à celles présentées dans le cadre de la première édition organisée l’année passée. D’autres se répondront dans les différents lieux du projet, d’autres encore se répéteront en fonction du nombre de leur tirage ou édition.

Nul thème fédérateur, nul médium privilégié et pourtant un même esprit général qui rassemble des préoccupations aussi bien minimales que narratives, favorise les rencontres, initie de nouveaux dialogues et alimente notre réflexion sur le bon usage de l’art contemporain.


Publication

Sortie du dvd Je vais pas t’attendre – des mesures & démesures (combinaison n°13) d’Isabelle Lartault (éd. label hypothèse)