ART | EXPO

Craneway Event

08 Nov - 08 Nov 2010
Vernissage le 08 Nov 2010

Le film de Tacita Dean, monté quelques mois après la mort de Merce Cunningham, esquisse un portrait en mouvement, lumineux et émouvant, du chorégraphe américain et de sa compagnie. Sur une initiative de la Cinémathèque de la danse.

Tacita Dean
Merce Cunningham

Horaire: 20h
Durée: 1h50

Film sur Merce Cunningham / 16 mm anamorphique couleur avec son optique
— Date: 2009
— Avec: la participation de la Merce Cunningham Dance Company

Craneway Event est présenté par la Cinémathèque de la danse en collaboration avec le Festival d’automne.

En 2007, Tacita Dean a filmé Merce Cunningham répétant Stillness, présenté l’année dernière au Centquatre dans le cadre du Festival d’automne sous la forme d’une installation multi écrans. On y voyait le chorégraphe confronter la quasi immobilité de son corps au silence de la composition 4’33’’ de John Cage dont la première eut lieu à New York en 1952.

Depuis, elle a continué ce dialogue avec Cunningham et l’a suivi sur la côte Ouest américaine pour filmer la répétition d’un de ses Events à Craneway, une ancienne usine Ford située à Richmond en Californie. Les Events sont la colonne vertébrale du travail de Cunningham. Fondés sur l’improvisation, ils constituent des performances uniques intrinsèquement liées à l’espace qui les accueille. Les mouvements, pris dans le répertoire, sans cesse rejoués, constituent à chaque fois de nouveaux mondes possibles.

L’espace est baigné de lumière et l’on voit passer au loin bateaux et pélicans. Le film saisit au plus près les expressions, la concentration, la précision de Cunningham mais aussi les gestes des danseurs, les longues périodes de repos et de suspens qui existent dans l’espace-temps des répétitions. Pour Cunningham, la danse arrive toujours dans le silence, les répétitions se faisant en l’absence d’accompagnement musical. Étrangement, les images de ces moments d’attente, hors du temps, le silence, ne sont pas sans faire penser à l’intérêt de Tacita Dean pour les natures mortes et la rigueur mathématique des compositions de Morandi.

 

critique

Craneway Event