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Corps et représentations: une liaison dangereuse?

Issu d’un colloque organisé en 2013 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, cet ouvrage rassemble des contributions explorant les rapports complexes entre les notions de corps et représentation. Il propose de mettre en lumière et d’interroger certaines oppositions importantes, à un moment où se multiplient les travaux sur le corps dans les sciences humaines.

Information

Présentation
Stéphanie Chapuis-Després, Cécile Codet, Mathieu Gonod
Corps et représentations: une liaison dangereuse?

Proposant un large panorama de l’état de la recherche sur les rapports complexes entre le corps et ses représentations artistiques, mentales, individuelles ou collectives, cet ouvrage regroupe des articles issus de la recherche actuelle en histoire, en littérature et dans le domaine des arts en général.

Il permet d’examiner les fondements des études du corps, en analysant dans le détail les articulations possibles entre des corps et des représentations, sources primordiales des investigations en sciences humaines.

Sommaire
— Introduction: le corps et sa représentation: quelques enjeux
PARTIE I: CORPS VIVANT ET CORPS REPRESENTE
— Des dieux grecs à la soma-esthétique: le corps outil, par François Dingremont
— Unité et propriété du corps organe à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècles), par Claire Châtelain
— Ecrire son corps vivat. L’émersiologie et ses biais méthodologiques, par Bernard Andrieu
PARTIE II: LE CORPS: UN OBJET D’ART
— La construction du corps dans la pensée allemande de la fin du XVIIIe siècle et sa modélisation idéologique, par Daphné Vignon
— Du corps à l’âme. Enjeux esthétiques de la représentation du corps dans les romans de Victor Hugo, par Marie Panter
— Du double corps de l’Acteur, entre corps réel et corps fétiche, par Christine Farenc
— Tatouages et piercings dans l’art contemporain occidental actuel: le corps dans toute son «extimité», par Catherine Souladié
PARTIE III: DU CORPS NU AU CORPS SYMBOLIQUE: LA PERTE DU CORPS?
— Dessiner le corps humain dans les Académies d’art au XVIIIe siècle: entre idéalisation et «naturalisme», par Nelly Vi-Tong
— La représentation de l’irreprésentable chez les artistes du tournant du XXe siècle: la peinture du corps sur le déclin ou comment (re)présenter la disparition de soi, par Anne-Estelle Leguy-Fontaine
— La nudité en danse contemporain: une invitation à penser un corps en porte-à-faux, par Paule Gioffredi
— «Tis the mind that makes the body rich»: Corps polysémiques dans les portraits élisabéthains et jacobéens, par Angela Benza
— Présence et représentation du corps dans le cinéma d’animation, par Isabelle Cossin
PARTIE IV: ECRITURE DE L’EROTISME: NORMES ET TRANSGRESSIONS
— Des corps érotiques entre voile et vision: Le Tableau de La Fontaine, par Michèle Rosellini
— «On ne se rencontre qu’en se heurtant»: du conflit à la rencontre, par Delphine Aebi
— «Un ange pas facile à caresser». Le corps érotisé dans les poèmes de James Sacré: un référent insaisissable, par Leonardo Sadovnik
— Entre attirance et rejet: l’expérience des figures de style pornographique dans le cinéma de fiction, par Lionel Renaud
PARTIE V: REPRESENTATIONS DU CORPS FEMININ: CONTINUITES ET RUPTURES
— «Du pouvoir des mots: représentation du corps féminin dans la Louenge des femmes (1551, Jean de Tournes, Lyon).», par Béatrice Alonso
— D’un geste, l’autre. Réflexions sur le «corps introuvable» de la Loïe, Par Julien Segol
— «Lieux d’indéterminations» et «blancs». L’esthétique du fragment corporel dans l’œuvre romanesque de H. Courths-Mahler (1967-1950), par Régine Atzenhoffer
— L’évitement des corps, par Nicolas Appelt
PARTIE VI: CORPS-OBJETS: CORPS MALADE, CORPS PAUVRE, CORPS VIOLENTE
— Le corps et ses représentations dans la médecine médiévale. Entretien avec Laurence Moulinier Brogi
— La mise en discours du pauvre: une lumière sur le corps du pouvoir, par Nigel Lezama
— Le corps dans l’imaginaire nationaliste: de la domination phantasmatique à la violence réelle, par Aurélien Liarte
— Corps postmodernes corps schizophrènes dans l’œuvre de Jean Echenoz, par Sara Bédard-Goulet
— Le cadavre dans la fiction policière: de la dégradation des corps à la dégénérescence du monde, par Maud Desmet