ART | EXPO

Corps à corps

11 Juil - 08 Nov 2009
Vernissage le 10 Juil 2009

Loin de tout intellectualisme, Damien Cabanes travaille au Corps à corps avec la matière. Peinture, sculpture ou dessin, Damien Cabanes est toujours en lutte avec ses moyens d’expressions au profit de son instinct qui l’amènera à explorer la figuration tout comme l’abstraction.

Damien Cabanes
Corps à corps

La fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon consacre l’été 2009 à une exposition majeure sur l’œuvre de l’artiste Damien Cabanes. De l’abstraction à la figuration, et vice-versa, cette œuvre singulière établit un dialogue fertile entre peinture, sculpture et dessin à la gouache.

L’exposition Damien Cabanes, corps à corps présentera la production artistique des dix dernières années de l’artiste en associant peintures et sculptures. Elle portera essentiellement sur l’ensemble de ses œuvres figuratives tout en présentant quelques pièces abstraites. L’exposition permettra également de découvrir les carnets de dessins de paysages à la gouache, pratique transversale qui rythme les étés de l’artiste.

Manifeste d’un choix qui s’applique à défendre le caractère persistant de moyens traditionnels d’expression comme le sont la peinture et la sculpture, l’exposition Damien Cabanes, corps à corps l’est surtout de leur potentiel prospectif.

En des temps si violemment bousculés, la démarche d’un artiste comme Cabanes qui privilégie la réalité à la fiction, le ressenti au concept et l’instinctif au calculé est signe d’une impatience à retrouver tant une identité que des repères.

Faire le choix de présenter ses Å“uvres relève de la volonté de s’inscrire à contrecourant des effets de mode – lesquels se gargarisent trop facilement des artifices de l’apparence – pour affirmer la préséance de l’être sur le paraître.

Les peintures, dessins et sculptures de Damien Cabanes réunis dans cette exposition contribueront de la sorte à certifier que le concept d’incarnation n’a rien perdu de sa réalité et de sa vitalité. De même ses œuvres témoigneront que, par delà toutes les avancées progressistes et technologiques, la question de la création en appelle encore et toujours à l’idée fondamentale d’un Corps à corps.

AUTRES EVENEMENTS ART