PHOTO

Co/opérateurs

Cet ouvrage est publié dans le cadre d’un partenariat inédit entre l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles. Il propose une réflexion sur les liens entre création artistique et recherche universitaire, à travers différents projets qui allient textes et photographies.

Information

Présentation
Olivier Faron, Rémy Fenzy
Co/opérateurs

Co/opérateurs est le premier Carnet de recherches issu des expérimentations menées par l’École normale supérieure de Lyon et l’École nationale supérieure de la photographie (Arles) de 2011 à 2013, dans le cadre de l’atelier Formation et Recherche écriture et photographie.

«Ce partenariat entre ces eux écoles a conduit à exposer dans un livre, puis sur des murs un ensemble conjoint de travaux écrits et photographiques mêlés et parfois hybrides.

Il rassemble des jeunes photographes et des jeunes écrivains. Nous pouvons prendre ces deux termes dans leur sens littéral: qui photographient, qui écrivent.

Il réunit également deux équipes d’enseignants, des enseignants d’école d’art, des enseignants –chercheurs de formation universitaire appartenant au Centre d’études et de recherches comparées sur la création de l’ENS de Lyon et à l’Institut des arts, ainsi qu’à la Mission images de cette même Ecole.

Ce partenariat pose d’une part la question de la place des productions artistiques dans la recherche universitaire, et d’autre part la question de la place de la réflexion en général dans l’œuvre artistique.

S’il doit y avoir une recherche contemporaine, alors elle sera non seulement attentive à la création des créateurs dans tous les champs d’application, design, arts plastiques, photographie, etc., mais elle pourra directement s’impliquer dans ces démarches, au plus près.

On accueille donc ici les recherches qui sont proposées en dehors des cadres de ce que l’université a pu traditionnellement admettre comme les siens.

A partir du moment où la recherche universitaire admettra la création artistique comme une procédure légitime, et où l’artiste ne se retranchera pas dans le refus de la pensée, les praticiens des idées pourront travailler ensemble en partageant la partition.»
Eric Dayre

Avec les contributions de: Julie Aybes, Bilel Bougamra, Edwin Fauthoux-Kresser, Roméo Fratti, Cyrille Karam, Jonathan Llense, Marie Leroux, Pierre Martinerie, Leslie Moquin, Lila Neutre, Laura-Maria Quinonez, Camille Riquier, Matthieu Rosier, Olivier Sarrazin, Anne Théry, Julie de Waroquier, Vincent Zonca.

Sommaire
— Avant-Propos, par Olivier Faron et Rémy Fenzy
— Ecce Iceberg, par Eric Dayre
— Image / mot, mot /image, ex æquo / ex écho, par David Gauthier
— L’été, réflexions à deux voix. Dialogue entre Paul Pouvreau et Muriel Toulemonde
— Des ambulations, Julie de Waroquier, Jonathan Llense
— Imaxtes. Lila Neutre, Camille Riquier
— Epharement. Matthieu Rosier, Marie Leroux, Roméo Fratti
— Logiques temporaires. Edwin Fauthoux-Kresser, Vincent Zonca
— Fréquence 20.3.3. Bilel Bougamra, Olivier Sarrazin
— Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. Leslie Moquin, Pierre Martinerie
— A même la. Cyrille Karam, Anne Théry
— Il montre à celui qu’il rencontre la photo de gauche. Pierre Martinerie, Julie Aybes
— Eléments de chirurgie opératoire ou Traité pratique des opérations. Laura-Maria Quinonez, Vincent Zonca
— Crédits
— Colophon