ART | EXPO

Contrepoint III

04 Avr - 25 Juin 2007

A l’occasion de la troisième manifestation «Contrepoint», le Louvre accueille onze artistes majeurs de la scène contemporaine.

Luciano Fabro, Claudio Parmiggiani et Giuseppe Penone, Richard Deacon, Robert Morris et Anish Kapoor, Elisabeth Ballet, Gloria Friedman, Didier Trenet, Michel Verjux et Jacques Vieille.
Contrepoint III

Le troisième «Contrepoint» se situe cette année dans le département des sculptures. Initiée en novembre 2004, cette manifestation invite des artistes contemporains à dialoguer avec les œuvres des collections du musée du Louvre. Onze artistes majeurs de la scène contemporaine internationales présentent, dans les espaces du musée qu’ils ont choisis, des œuvres en grande partie créées spécialement pour le Louvre: Luciano Fabro, Claudio Parmiggiani et Giuseppe Penone, protagonistes phares de l’Arte Povera; Richard Deacon, Robert Morris et Anish Kapoor, figures incontournables de la sculpture anglaise et américaine; Elisabeth Ballet, Gloria Friedmann, Didier Trenet, Michel Verjux et Jacques Vieille, actifs représentants des tendances du renouveau français.

Le choix de ce département répond à des motivations diverses : la spécificité de certains espaces architecturaux — comme la Cour Marly ou la Cour Puget — dont les dimensions permettent la présentation d’oeuvres monumentales; le désir d’inciter le public à découvrir la collection unique de sculptures françaises, italiennes, allemandes du Moyen-Age jusqu’au XIXème; et la volonté de montrer la permanence de certaines pratiques et thématiques dans la sculpture contemporaine. En effet, la sculpture a beaucoup évolué au cours du XXème siècle : tandis que certains artistes explorent des champs nouveaux (la lumière, l’installation, le film) et utilisent de nouveaux matériaux (la résine, le plastique, l’aluminium), d’autres continuent à travailler le plâtre, le bois, ou la pierre mais sur un tout autre registre formel et iconographique.
«Contrepoint III» invite le spectateur à une relecture des sculptures anciennes dans une rencontre inédite avec les œuvres du présent.

Commissaire de l’exposition : Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l’art contemporain.