Richard Deacon

Richard Deacon

Richard DEACON — né le 15 août 1949 à Bangor (Royaume-Uni). Vit et travaille à Londres (Royaume-Uni).

Richard Deacon est un sculpteur contemporain britannique. Depuis le milieu des années 1970, il développe une sculpture abstraite et géométrique. Bois, verre, résine, béton, acier galvanisé, inox, aluminium, PVC… Richard Deacon crée des structures irrégulières et circonvolutives, parfois intriquées, enchevêtrées, souvent ondulées. Pour aboutir à ces formes fluides, il recourt notamment à la suture, un art de l’assemblage des pièces entre elles. Rivets, vis, emboîtements… Ses sculptures arborent des topographies complexes, trouées, souples, retournées… Avec des structures en rubans, explorant les dissymétries et symétries complexes (tel UW84DC #14, 2001). En 1987, il reçoit le prestigieux Turner Prize. Depuis 1977, il est marié avec l’artiste, céramiste et architecte Jacqueline Poncelet. Actuellement, le travail de Richard Deacon est représenté par la Lisson Gallery (Londres, New York, Milan), la Galerie Marian Goodman (Paris, New York, Londres), la Galerie Thaddaeus Ropac (Salzbourg, Paris, Pantin, Londres), la Galerie Thomas Schulte (Berlin), notamment.

Richard Deacon : structures complexes et sculpture abstraite (bois, acier, résine…)

Richard Deacon a d’abord étudié au Somerset College of Art de Taunton (1968-1969). Puis à la Saint Martins School of Art de Londres (1969-1972). Ainsi qu’au Royal College of Art de Londres (1974-1977). En 1978, il étudie également, à temps partiel, à la Chelsea School of Art de Londres. En 1978, sa première exposition personnelle se déroule à The Gallery, Brixton de Londres. D’abord influencé par le Minimalisme et l’Art Conceptuel, ses Å“uvres de la fin des années 1960 et du début des années 1970 consistent souvent en performances et projets photographiques. Dès 1969, il s’intéresse cependant aux structures géodésiques (Utopia And Structure). En 1975, sa pièce Untitled #2 présente une sculpture géométrique, en bois. Les notions de surface, d’intérieur et d’extérieur, y sont déjà prégnantes. Au fil des années 1980, il présente ses sculptures dans des expositions personnelles organisées dans des lieux comme la Tate Gallery de Londres.

Turner Prize (1987), ondulations, surface topologiques suturées et formes organiques

Le Turner Prize (1987) va achever de donner un tournant international à la carrière de Richard Deacon. En 1990, sa première commande publique, Between The Eyes, est ainsi installée à Toronto (Canada). En 1992, il participe à la Documenta de Cassel. Tandis qu’en 2007, il représente le Pays de Galles à la Biennale de Venise. En 2010, sa première rétrospective d’envergure, « The Missing Part », se déroule au Musée d’Art Contemporain de Strasbourg. Richard Deacon ne cesse d’enrichir sa pratique d’expérimentations avec les matériaux, les modes d’assemblages, les formes… Développant des topologies abstraites mais organiques, structurées mais imprévisibles. Courant 2017, plusieurs expositions personnelles lui sont consacrées à travers le monde. À l’instar de « What You See Is What You Get », au San Diego Museum of Art.