PHOTO | EXPO

Concordantes Apparences d’Edouard Sautai

10 Nov - 29 Nov 2006

Edouard Sautai use des perspectives pour mieux abuser de notre perception. Ses photographies de miniatures intégrées au vaste monde brouillent nos repères en convoquant pêle-mêle logique et raison, imaginaire et réalité.

Exposition Concordantes Apparences d’Edouard Sautai

Où l’on découvre des châteaux magnifiques à travers le pare-brise de voitures modèles réduits. Un regard rapide ne remarque rien mais certains détails peuvent amener à découvrir le stratagème. L’artiste ne trafique rien, ne joue pas avec l’informatique. Les prises de vue sont le résultat d’une installation et d’un angle de vision précis réalisés au moment de la photographie.

S’il utilise parfois des éléments de maquette pour ses paysages urbains, Edouard Sautai construit aussi de petites maisons en situation dans d’autres paysages, urbains ou naturels, avec des éléments trouvés sur place — brindilles, pierres, morceaux de cartons, éléments de récupération. Maisons de poupées, de conte de fées, elles s’intègrent dans la portion de panorama choisie par l’œil du photographe.

Maisonnette de fortune, elles affrontent l’échelle des immeubles visibles en arrière plan ou font douter de la taille des végétaux qui les entourent. Où est le grand, quel est le petit ?

La hutte haute de quelques centimètres devient une maison de thé où l’on aimerait goûter la sérénité du site et nous voici installés au volant d’une luxueuse voiture miniaturisées.

Ce questionnement sur l’être et l’avoir, sur l’échelle et notre place dans le monde s’accompagne de la délicieuse découverte du trompe l’œil. Où la tromperie s’avère une agréable révélation qui fait réfléchir et rêver le regardeur.
Marianne Montchougny

Lire l’interview d’Edouard Sautai réalisée par Marianne Montchougny en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Edouard Sautai

AUTRES EVENEMENTS PHOTO