PHOTO | EXPO

Communitas, Aernout Mik

01 Mar - 08 Mai 2011
Vernissage le 01 Mar 2011

Dans ses installations, Aernout Mik fait évoluer le spectateur entre une architecture captivante et des images hypnotiques, presque tactiles. Ses vidéos se dilatent dans l’espace, éludant le caractère bidimensionnel et le plan, propre à l’image cinématographique.

Aernout Mik
Communitas

Dans ses installations, Aernout Mik fait évoluer le spectateur entre une architecture captivante et des images hypnotiques, presque tactiles. Ses vidéos se dilatent dans l’espace, éludant le caractère bidimensionnel et le plan, propre à l’image cinématographique. Écran après écran, vidéo après vidéo, les installations de Mik tracent des parcours dans lesquels le spectateur découvre des personnages qui paraissent se fondre à travers des actions répétitives et mimétiques.

Ces gestes, parfois violents, parfois indolents, ne semblent pas avoir de finalités déterminées, même si le spectateur se doute qu’ils ne sont pas gratuits. Pour Mik, nos relations aux autres s’établissent à des niveaux nettement plus complexes que ceux ayant trait à la psychologie. L’interdépendance avec l’espace, avec le temps, avec l’animé et l’inanimé confère aux relations de groupe un caractère quasi organique ou biologique. C’est pour cette raison que l’artiste cherche à élaborer des scènes où l’action des personnages résiste aux lois de la logique narrative.

L’exposition, organisée en étroite collaboration avec Aernout Mik, réunit sous forme d’une rétrospective, un ensemble de ses travaux réalisés au cours des dix dernières années, tout en mettant l’accent sur ses Å“uvres les plus récentes. Elle cherche à créer de nouvelles connexions entre les différentes façons dont l’artiste traite de l’espace, aussi bien avec ses installations architecturales, que dans ses projections. Elle présente également les liens entre des Å“uvres plus documentaires, comme Raw Footage (2006) — basée sur le principe du Found Footage et plus précisément sur la récupération d’images de la presse — et des Å“uvres entièrement mises en scène, comme Schoolyard (2009), Osmosis and Excess (2005), Park (2002), ou Middlemen (2001).

Ces pièces témoignent de différentes formes de violence, d’agression et de tension, et montrent la diversité des modes de comportement : rassemblements, affrontements, rituels et obsessions collectifs.

Tournée en Italie, la dernière installation d’Aernout Mik, Shifting Sitting (2010-2011), s’inscrit quant à elle dans une longue enquête qu’il a entreprise sur diverses formes de démocratie en Europe. Il a réalisé cette œuvre à la demande du Jeu de Paume, du Museum Folkwang, et du Stedelijk Museum, et avec le soutien du Fonds néerlandais pour le Cinéma, du Fonds néerlandais pour les arts visuels, le dessin et l’architecture et de la Fondation européenne de la culture.

critique

Communitas, Aernout Mik

AUTRES EVENEMENTS PHOTO