ART | EXPO

Comment faire avec les crabes, les coléoptères, les fourmis, les lézards, les oiseaux et les souris ?

05 Sep - 03 Oct 2009
Vernissage le 05 Sep 2009

Les œuvres pour insectes et coléoptères de Michel Blazy créent des images, mais dont le spectateur partage l’espace: un espace intermédiaire, entre le domestique et le sauvage rendu poreux aux aléas du temps et aux accidents.

Michel Blazy
Comment faire avec les crabes, les coléoptères, les fourmis, les lézards, les oiseaux et les souris ?

A l’occasion de son exposition personnelle intitulée «Comment faire avec les crabes, les coléoptères, les fourmis, les lézards, les oiseaux et les souris?», Michel Blazy convie le spectateur à contempler le quotidien d’une galerie devenue lieu d’expérimentation.

L’énoncé précis du titre annonce littéralement le contenu et la problématique du projet. L’interrogation formulée évoque aussi bien un chapitre de manuel de sciences naturelles, que l’absurdité du titre du livre d’Umberto Eco Comment voyager avec un saumon ?

Si le titre choisit par Michel Blazy n’a rien d’ironique, la proposition formelle qui en découle est incongrue, mais simple. Elle consiste à créer des environnements pour des insectes qui vont ensuite librement s’approprier la matière et engendrer de nouvelles formes.

Dans la première salle, le sol et un des murs sont couverts d’une moquette qui accueille, par intermittence, un lâcher d’escargots. Le déplacement de ces mollusques, guidés par la vaporisation de bière, laissent des traces brillantes et éphémères. La moquette devient ainsi un terrain de jeu et une surface picturale, dont l’aspect sera modifié à chaque renouvellement de la performance.

Au sol, un grand plat en pyrex est le support d’une sculpture en plâtre qui sert de lieu de vie à une fourmilière. La chaleur diffusée par une lampe suspendue au-dessus de cette installation, ainsi que la nourriture disposée quotidiennement au sommet de la sculpture, poussent les fourmis à régulièrement occuper la surface de la sculpture. Le dispositif donne ainsi l’impression que le phénomène naturel qui est en train de se produire est survenu par hasard.

Des baguettes de pain rassis sont suspendues au plafond. Devenues suffisamment dures, ces baguettes ont été percées par l’artiste afin de créer des galeries et des niches pour des coléoptères. Ces derniers vont peu à peu manger le pain, c’est-à-dire se nourrir de ce que l’artiste conçoit comme leur «petite planète». La forme de ces sculptures est donc évolutive et livrée à la logique d’organisation et de survie des insectes.

Aux murs sont accrochés des paysages grattés. Ces peintures sont réalisées avec des crèmes dessert au chocolat, à la vanille ou à la pistache, qui ont été mangées par des souris dans l’atelier de l’artiste. Leur état de détérioration ou de vieillissement demeure indéfini. Ainsi, ces monochromes varient sans que l’artiste n’exerce plus aucun geste pictural.

Dans la seconde salle est projetée la vidéo The Party, réalisée par Michel Blazy en Martinique et qui consiste à observer le comportement des crabes et des oiseaux confrontés à des sculptures composées de fruits en boîte (tranches d’ananas et cerises). Une fois le dispositif installé, chacun expérimente des techniques pour s’approprier ou domestiquer ces produits naturels standardisés.

Ces petites occupations initiées par l’artiste, dont le processus ou les traces demeurent visibles, ont pour but de jouer avec le domestique et de tester ce qu’il reste du potentiel naturel de la matière. Ces écosystèmes, hybrides ou assistés, résultent de la confrontation de phénomènes naturels et de produits industriels soumis à de nouveaux rapports au temps et à l’espace.

Loin d’être des natures mortes, les œuvres de Michel Blazy créent des images, mais dont le spectateur partage l’espace : un espace intermédiaire, entre le domestique et le sauvage, entre l’intérieur et l’extérieur, rendu poreux aux aléas du temps et aux accidents.

critique

Comment faire avec les crabes, les coléoptères, les fourmis, les lézards, les oiseaux et les souris

AUTRES EVENEMENTS ART