Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Comme un grand jardin diffus

19 Sep - 31 Oct 2007

À l’invitation de la compagnie de théâtre du Cosmos Kolej, Bruit du frigo a choisi d’intervenir sur le territoire transitoire du Plan d’Aou à Marseille en faisant participer ses habitants.

Communiqué de presse
Comme un grand jardin diffus

Dans le cadre des «Imagiques, rencontres photographiques en Sud Gironde», Passe Muraille accueille une exposition rétrospective des actions menées par Bruit du frigo sur le quartier du Plan d’Aou à Marseille entre 2006 et 2007.

Dans le cadre de la dynamique artistique qu’engage la compagnie Cosmos Kolej autour de son implantation à la Gare Franche entre le quartier de Saint Antoine et du Plan d’Aou ; le collectif Bruit du frigo a été invité à intervenir, à contribuer aux relations humaines et artistiques qui peuvent se tisser entre des habitants des deux quartiers (notamment) et l’équipe du Cosmos Kolej. Ce processus s’est déroulé en plusieurs séquences, de juillet 2006 à mai 2007, il est envisagé comme un travail de coopération entre le Cosmos Kolej et Bruit du frigo.

Ce quartier est dans une longue mais importante mutation et restructuration. Il présente aujourd’hui une figure paradoxale, celle d’un quartier neuf et celle d’un quartier en attente, délaissé voire désolé. Ces deux formes cohabitent de façon assez brutale, comme cela arrive très souvent sur des processus de requalification urbaine.
Comme souvent le temps de la ville n’est pas celui des habitants…Bruit du Frigo a choisi d’intervenir sur cet état transitoire, pour à la fois interroger ce qui se produit ici comme ailleurs et proposer des pistes d’actions concrètes sur la requalification temporaire d’espace public avec les volontaires, les partenaires, par un processus de transformation artistique.

A l’invitation de la compagnie de théâtre du Cosmos Kolej, Bruit du frigo a choisi d’intervenir sur cet état transitoire, en impliquant les habitants. La compagnie de «Théâtre et curiosités» Cosmos Kolej, dirigée par Wladyslaw Znorko, souhaite inviter et accompagner artistes, compagnies et collectifs, dans leurs démarches artistiques, du théâtre au cinéma, des arts plastiques à la musique.
La compagnie Cosmos Kolej affiche une ambition artistique, bien sûr, mais inscrite dans son contexte social, culturel, urbain, économique. Son implantation dans les quartiers Nord de Marseille l’a conduit à développer une politique territoriale attachée à sa proximité immédiate tout comme à la ville, et au-delà.

De ces collaborations sont nées plusieurs ramifications d’un même projet, dont cette exposition fait trace aujourd’hui :

> Des aménagements temporaires auto construits (mobilier urbain, pépinière publique…)
> Des ateliers d’urbanisme utopique (en cours)
> Le plan du quartier brodé sur une nappe, pour composer des repas d’état-major où l’on cuisine en intégrant des plantes sauvages ramassées dans le quartier
> Du jardinage, ramassage, cuisinage de plantes sauvages… pour considérer le quartier Plan d’Aou comme un grand jardin diffus.
> Des irruptions poétiques dans le quartier et ailleurs

AUTRES EVENEMENTS Non classé