ART | EXPO

Colligere

29 Sep - 15 Oct 2017
Vernissage le 29 Sep 2017

L’exposition « Colligere » à Plateforme, à Paris, rassemble les œuvres de René Duran, Anouck Durand-Gasselin, Céline Duval, Anne-Marie Jeannou, Laurent Redoules et Jeanne Susplugas. Des photographies, textes, tracts, images, vidéos et installations qui reposent sur un geste de collecte et qui visent à capter, archiver et organiser le réel.

L’exposition « Colligere » à Plateforme, à Paris, réunit les œuvres de six artistes contemporains qui ont en commun de travailler autour de la notion de collection. Photographies, textes, tracts, images, installations ou encore vidéos forment des œuvres reposant sur une démarche de collecte et de captation du réel.

« Colligere » : un geste de création qui est d’abord un geste de collecte

Le titre de l’exposition, « Colligere », reprend un verbe latin signifiant « lier ensemble ». Le choix de ce titre correspond donc idéalement à la nature collective de l’exposition, et souligne la façon dont celle-ci, naturellement, crée ou repose sur un lien entre les artistes et les œuvres. Mais ce titre est aussi une référence directe à l’enjeu et à la forme mêmes des œuvres.

Le verbe « colligere » a donné naissance aux noms « collectif » mais aussi « collection », « collecte » et « cueillette ». Autant de notions qui traversent les démarches respectives de René Duran, Anouck Durand-Gasselin, Céline Duval, Anne-Marie Jeannou, Laurent Redoules et Jeanne Susplugas. Chacune de leurs œuvres s’inscrit en effet dans une volonté de constituer une collection et repose sur un geste de création qui est d’abord un geste de collecte.

De René Duran à Jeanne Susplugas, une volonté de capter, archiver et organiser le réel

La série de photographies intitulée Qu’est ce ? est une succession d’images de la caisse d’un commerce prises avec un appareil photographique amateur par Anouck Durand-Gasselin chaque soir à la même heure pendant deux ans. Disposée suivant une grille, la série offre une autre version du calendrier qui souligne la rigueur d’un protocole qui rythme le temps.

Les œuvres intitulées Evocations de René Duran sont créées à partir de portraits de personnalités découpés dans la presse, qu’il réunit en mosaïque puis recouvre d’un film plastique sur lequel il inscrit à la peinture des phrases qui décrivent la relation qu’il entretient avec ces personnes telles que Pierre Soulages ou René Riesel. L’installation de Jeanne Susplugas intitulée Base de données littéraires II est composée d’étagères modulables en bois fixées sur roulettes et d’une bande son. Elle forme une bibliothèque sonore dans laquelle le visiteur peut écouter des extraits de livres tirés de la collection de l’artiste et lus par des comédiens.

AUTRES EVENEMENTS ART