ART | EXPO

Collection 5

21 Juin - 20 Sep 2014
Vernissage le 20 Juin 2014

«Collection 5» s’inscrit dans le cycle d’expositions d’art contemporain de groupe qui se déroule chaque été depuis 2010 à la Galerie Gastaud. Les artistes la galerie côtoient plusieurs artistes invités: Henni Alftan, Vladimir Skoda, Françoise Petrovitch, Florence Reymond.

Henni Alftan, Jacques Bosser, Stéphane Couturier, Anne-Sophie Emard, Bertrand Gadenne, Alain Josseau, Françoise Petrovitch, Florence Reymond, Georges Rousse, Samuel Rousseau, Vladimir Skoda
Collection 5

Pour «Collection 5», la Galerie Gastaud présente cette année, des photographies de Georges Rousse, de Stéphane Couturier et de Samuel Rousseau; deux œuvres de format monumental de Françoise Pétrovitch; des photographies et une installation lumineuse in situ de Bertrand Gadenne et deux «Light Box» d’Anne Sophie-Emard. Des aquarelles sur papier d’Alain Josseau seront également exposées, ainsi que des peintures de Jacques Bosser, des gravures et une sculpture monumentale de Vladimir Skoda, des huiles sur toile de Florence Reymond et d’Henni Alftan.

Georges Rousse proposera, quant à lui, des photographies réalisées à différentes périodes: Grands Moulins (2005) et Bastia (2009). Figure prépondérante de la photographie plasticienne, une exposition lui est consacrée actuellement au centre d’Art du Creux de l’enfer à Thiers.

Un nouveau pan de l’œuvre protéiforme de Samuel Rousseau, artiste nommé au prix Marcel Duchamp en 2011, sera également dévoilé à travers une série de photographies.La série Melting Point de Stéphane Couturier questionne les cultures modernes concurremment en édification et en démolition à travers la superposition de deux moments dans le temps.

Bertrand Gadenne sera également présent à travers l’enchanteresse projection nocturne d’une vidéo animalière et des photographies de la série L’escargot. Ses œuvres sont présentées cet été au château de la Trémolière à Anglards de Salers.
Les peintures vibrantes et incantatoires de Jacques Bosser seront également exposées. Le langage pictural à de nombreux égards original de cet artiste plasticien a été une fois de plus remarqué lors d’une exposition commune avec Jacques Villeglé au château du Val Fleury.
Françoise Pétrovitch, qui s’est vu consacrée de grandes expositions monographiques ces deux dernières années présentera un grand lavis sur papier et sa dernière sérigraphie monumentale intitulée Lorsque la forêt s’éclaircit, qui déambule entre songe et réalité et dont l’étrangeté fascine.

Seront également à découvrir deux nouvelles «Light Box» de l’artiste Anne-Sophie Emard qui continue sa réflexion de sa série Personnage-Paysage ainsi que deux huiles sur toile de la série des Montagnes de Florence Reymond dont les œuvres libres et élancées ont été remarquées en Auvergne l’année dernière au centre d’Art du Creux de l’enfer.
Des œuvres inédites d’Alain Josseau, qui s’inscrivent dans sa série des Géographes, prendront place dans cette «Collection 5». Elles sont centrées autour d’un objet intrinsèquement stratégique: la carte topographique.
Le sculpteur Vladimir Skoda, dont les réflexions artistiques sont orientées vers l’astrophysique et vers la cosmologie plus particulièrement, exposera des gravures et une sculpture monumentale (Galileo-Galilei), sorte de mondes en elle-même qui déborde dans l’espace du regardeur et explorent les virtualités de la matière.

Enfin, des peintures figuratives telles que Skins ou Sigmund Speaking de l’artiste finlandaise Henni Alftan s’inséreront dans ce group show. Une exposition lui sera entièrement consacrée en octobre 2014 à la galerie.